Où sont les tabliers ?

Partager

Si par le passé à ce moment précis c’est-à-dire à la veille de la rentrée scolaire, les parents s’affairent où trouver les fournitures scolaires et autres manuels, cette année, la question qui taraude les esprits est liée au tablier.

Les parents sont avertis par les directeurs des établissements scolaires sur la couleur du tablier que devra porter le garçon ou la fille. A titre d’exemple, pour les garçons, il est leur est demandé un tablier bleu ciel et pour les filles de couleur rose.

Devant cette obligation, les parents se démènent devant les étals et les boutiques pour répondre à cette exigence à quelques jours de la rentrée. Dans une virée, au marché, il nous a été donnés de voir des tabliers répondant à ces deux couleurs notamment de petite taille c’est-à-dire beaucoup plus pour les élèves du primaire. Mais, au cours de cette virée, nous avons aussi vu des tabliers noirs, blancs, mauves et parfois verts. “Est-ce que les confectionneurs ont été pris de cours ? Ou s’agit-il de tabliers stockés ?”, s’interroge-t-on. “Ce sont des tabliers que j’ai achetés chez mon livreur habituel qui a pourtant entendu que les garçons allaient arborer le tablier noir. Qu’est-ce que vous voulez ? c’est une perte”, nous a simplement répondu un marchand de vêtements. Alors que les parents avouent jusqu’à présent que ce vêtement n’est pas disponible surtout pour les lycéens. “Les grandes tailles manquent beaucoup. Les fabricants ont peur de ne pas pouvoir les écouler. C’est le wait and see dans ce créneau”, nous a confié un livreur de tabliers. “Les tabliers manquent et les directeurs des établissements scolaires sont à cheval sur l’application de la circulaire en question. Nous ne savons pas quoi faire”, a préféré nous dire une mère de famille sans tout autre commentaire. Peut être d’ici, jeudi, pour de marché hebdomadaire, tous les tabliers de tailles différentes seront finalement sur tous les étals. Alors qu’une autre pense qu’il vaudrait mieux les vendre aux élèves au même titre que les carnets de correspondance et les manuels. Attention donc à l’arnaque !

A. O.

Partager