Le 13 septembre exactement selon les chiffres fournis par le secrétaire général de la DE 206 185 élèves tous cycles confondus de la wilaya de Béjaïa, à l’instar de leurs camarades des autres wilayas, prendront ou reprendront le chemin de l’école. Les élèves de l’enseignement primaire qui sont cette année au nombre de 85 475, dont 13 943 inscrits pour la première fois, seront accueillis dans les 558 écoles que compte la wilaya.
Concernant l’enseignement moyen, 146 CEM attendent 83159 élèves dont 28441 en première année. S’agissant des lycées dont le nombre s’élève à 49, ils recevront 37 551 élèves dont 14 829 en première année.
Cette année, le paquet semble avoir été mis sur les conditions d’accueil puisqu’en plus des établissements existants, selon un communiqué de la wilaya, d’autres infrastructures éducatives couvrant les trois paliers. Ainsi, des salles de classe et des cantines scolaires notamment seront opérationnelles à la rentrée des classes 2009/2010. Il s’agit, indique le communiqué, de “76 salles de classe à travers la wilaya, de 6 écoles fondamentales situées à Akbou, Ben Ksila, Ighil Ali, Bouhamza, Mellala à Oued Ghir et Chelata, de 14 cantines scolaires pour le primaire, de 7 demi-pension au niveau des écoles fondamentales d’Aït Idriss Taskriout dans la commune de Darguina et Beni Maouche de Bel Air à Kherrata, de Lallam à Tamridjet, de Chikhoun à Ouzellaguen, de Bouchekfa à Aït R’zine et de 9 installations sportives au niveau des lycées et technicum de Béjaïa, de Tichy, de Draâ El Gaïd, d’Akbou, de Tazmalt, de Melbou, de Kherrata et de Souk El Tenine”. Et pour que toutes ces installations soient fin prêtes pour la rentrée des classes, le wali de Béjaïa, Ali Bedrici, a tenu plusieurs réunions de travail avec notamment les responsables de la DLEP, de l’éducation et des chefs de daïra à l’effet de pousser les entreprises réalisatrices à renforcer les chantiers, à accélérer les travaux pour livrer les infrastructures dans les délais.
B. Mouhoub
