Réorganisation de l’inspection primaire

Partager

Le ministre de l’Education nationale l’a souvent répétée, la Réforme de l’éducation nationale n’est pas seulement le changement des programmes, des manuels scolaires, mais aussi la formation. Si la plupart des enseignants sont en formation continue, l’encadrement a fait défaut durant des décennies.

Pour cette rentrée scolaire, un changement vient d’être fait dans l’enseignement du primaire : le nombre d’inspecteurs a fortement augmenté. A Draâ El Mizan, désormais trois inspecteurs sont sur place pour suivre la formation des enseignants. Deux inspecteurs y sont affectés. Ainsi, la commune de Draâ El Mizan est toujours prise en charge par M. Azzouz, l’un des pionniers de ce corps. Alors que Frikat et Aïn Zaouia ont leur inspectrice. Un troisième inspecteur est installé à Aït Yahia Moussa pour suivre les quinze écoles de cette commune dont la quasi-totalité se trouve en zone rurale.

Pour cette première semaine de la rentrée, les trois inspecteurs ont déjà réuni leurs enseignants auxquels ils ont communiqué les allégements opérés durant cet été dans les programmes de l’enseignement primaire. A Aït Yahia Moussa, le nouvel inspecteur que d’aucuns apprécient déjà a utilisé un data show pour expliquer à ses enseignants tous ces changements ainsi comment élaborer une fiche d’évaluation portant sur l’approche par les compétences de l’élève en vue de mener par la suite la remédiation qui s’impose après avoir détecté les lacunes de l’élève. “Nous trouvons que cette méthode apportée par cet inspecteur va beaucoup nous aider dans nos évaluations”, nous a dit une enseignante qui venait de sortir de la journée pédagogique de jeudi dernier destinée aux enseignants de la 5e AP après celles dont ont bénéficié les enseignants des autres niveaux.

Amar Ouramdane

Partager