Délire ou ignorance ?

Partager

En ces jours du mois sacré de Ramadhan, qui devait être de piété et de miséricorde, un mois par sa sainteté, et durant lequel l’ange Gabriel enseignait le Saint Coran à notre prophète Mohammed (qsssl) est malheureusement devenu un mois de spéculation, de rixes que les gens n’essayent même d’éviter durant au moins cette sainte période suffisamment stable pour vivre en harmonie et dans la mutualité, et ce en faisant preuve de respect envers les valeurs suprêmes de notre religion, qu’est l’islam.

Mais malheureusement, il y a quelques jours de cela, des citoyens de la localité de Chorfa, nous ont informés que deux personnes de chez-eux se sont disputés à la mosquée, et à quelques minutes seulement de l’appel à la rupture du jeûne, sur une chose que l’imam doit assurer et qui est habilité à le faire, c’est-à-dire l’addan ou l’annonce du f’tour.

Notons que cette rixe ou bagarre a poussé l’un de deux prétendants à se précipiter vers le microphone du haut parleur de cette enceinte, et faire l’appel à sept minutes avant le rendez-vous habituel ; ce qui a engendré l’ire des citoyens qui se sont rendus compte de cette mascarade.

D’où lacolère générale des fidèles, qui ont incité les responsables, à ne plus répéter cette faute.

La question qu’on doit se poser maintenant, c’est qui va assumer les conséquences de ce mépris des conventions morales ? A qui la faute ? Et quand constaterons-nous les marques de civisme et de civilité ?

H. A.

Partager