Selon les rédacteurs du rapport, ces dernières ont trait à des faveurs accordées par la direction de l’agence au profit “d’une minorité ayant cautionné la démarche établie pour l’instauration d’une médiocrité”. C’est ainsi qu’il a été cité le cas d’ex-syndicalistes qui auraient bénéficié d’une bonification de deux catégories chacun, de la promotion d’agents à des postes déjà occupés ou encore de la récolte par un agent de maîtrise de trois catégories en une seule promotion.
Par ailleurs, les membre du syndicat regrettent le non-respect de la convention collective et dénoncent les conditions lamentables de travail et l’absence de moyens humains et matériels pour lesquelles ils ne cessent d’être interpellés par la base. En conclusion, aux nombreuses lacunes relevées, le conseil syndical demande une commission d’enquête pour une investigation approfondie de la situation globale de l’agence afin d’y reméder en urgence.
Le lendemain, c’est au tour du directeur d’agence de répondre par une mise au point à cette condamnation dans laquelle il rejette tout en bloc et met la rédaction de cette déclaration sur le compte d’un problème disciplinaire avec le chef de centre de Béjaïa (Tobbal). Il rajoutera que la direction n’a aucun problème avec la coordination syndicale ni avec son premier responsable et qu’un programme a été tracé avec cette dernière et appliqué sur le terrain. Par ailleurs, pour étayer ses propos, le directeur de l’agence CNAS rappellera qu’il a tout le temps été, avec ses collaborateurs, attentif aux problèmes socioprofessionnels des travailleurs et n’a ménagé aucun effort pour les solutionner et citant, à titre d’exemple, le cas des 150 agents proposés à l’avancement dont les dossiers sont en cours de finalisation au niveau de la direction générale. Pour conclure, le premier responsable de l’agence à Bgayet insinuera que cette correspondance syndicale vise plutôt à dévier le vrai problème qui a un rapport avec des intérêts personnels inavoués du chef de centre (Tobbal) contre lequel un rapport a été adressé au directeur général.
Apparemment cet échange d’amabilités entre le responsable de l’agence et le syndicat est le prélude à un feuilleton qui dévoilera assurément la face cachée de l’agence CNAS de Bgayet ou de son syndicat.
A. Gana
