A l’instar des pays du monde entier, l’Algérie suit l’évolution de la grippe porcine. En plus des recommandations et la tenue à prendre dans les structures sanitaires, un cours a été donné aux élèves le jour de la rentrée scolaire.
A Tizi Ouzou, en dépit de quelques grèves observées ici et là par les professeurs notamment des lycées en réponse aux syndicats (Cnapest et Unpef) ayant appelé à une journée de protestation, dans tous les établissements scolaires ouverts, avant-hier, les directeurs ont remis aux professeurs de certaines matières le cours sur la grippe A/H1N1 sous l’égide de la commission nationale de veille, de suivi et de lutte contre la grippe. Selon certains professeurs que nous avons approchés à titre d’exemple dans des collèges de Draâ El Mizan, le message est vite passé aux élèves. “Dès que j’ai abordé le sujet avec mes élèves, les réponses et des questions ont commencé à fuser de partout”, nous a confié ce professeur. “Comment peut-on contracter cette maladie ? Quelle est son origine ? Est-elle contagieuse ? Est-elle mortelle ?
Que faire pour l’éviter ?”, telle est la série de questions que les élèves ont posé à leurs professeurs. Suivant pas à pas, le contenu du cours qui s’articule sur plusieurs points, les professeurs transformés en médecins ont répondu aux interrogations de leurs élèves. “Ce n’est pas facile d’expliquer aux enfants que la grippe A/H1N1 est une maladie émergeante due à un nouveau virus issu de la recombinaison des virus grippaux (humain, aviaire et porcin)”, nous a expliqué l’un des professeurs. Il faut souligner, selon notre interlocuteur, qu’il a fallu d’abord leur dire que ses symptômes sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, fatigue, courbatures, toux, écoulement nasal et éternuement. “Seul le médecin après le diagnostic par examen virologique à la recherche du virus grippal dans les sécrétions nasales et pharyngées peut déterminer s’il s’agit de la grippe porcine”, leur ai-je expliqué, a enchaîné notre interlocuteur, un professeur de français.
Indubitablement, après avoir donné toutes les précautions à prendre, surtout le lavage multiple des mains avec du savon et l’utilisation à usage unique des mouchoirs jetables et la tenue à prendre en face d’un malade, les élèves ont finalement compris la chose. “Tout a été expliqué dans le cours”, a conclu un directeur.
Amar Ouramdane