Bientôt des tarifs de référence

Partager

Un nouveau système a été mis en place dans le domaine de commercialisation de médicaments. Il s’agit d’un tarif de référence qui vise une nouvelle liste de certaines catégories de médicaments en marché national.

A ce propos, une nouvelle politique de régularisation des tarifs de médicaments a été prise. Il s’agit d’un tarif référentiel qui sera élargi incessamment à une nouvelle liste qui touche certaines catégories de médicaments, a annoncé lundi à Alger, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh.

“Nous travaillons actuellement avec différents secteurs et avec nos différents partenaires pour la maîtrise des dépenses des médicaments et une nouvelle liste de médicaments aux tarifs référentiels sera rendu publique dans les semaines à venir”, a expliqué le ministre.

Toutefois, le système du tarif de référence qui a été mis en place depuis 2006 pour une catégorie de médicaments, puis élargi en 2008 à d’autres médicaments, est “une régulation économique du marché national du médicament, du fait qu’il permet la transparence dans le secteur et un contrôle du marché du médicament sans toucher aux droits des assurés sociaux en soins et médicaments”, selon le ministre.

Par ailleurs, ce système a aussi permis une baisse très nette des prix du médicament et une concurrence loyale des opérateurs dans le secteur.

Le remboursement des médicaments se fait sur la base du tarif référentiel.

“Ce qui poussera davantage les malades à opter pour le médicament générique”, a-t-il ajouté. Le ministre a inspecté à cette occasion, les agences CNAS d’Alger et d’Ain Taya ainsi que le centre de paiement de la Casbah où il a remis les premières cartes Chifa aux assurés relevant du secteur économique et mis en service le nouveau siège de l’inspection du travail de la wilaya d’Alger, sis à Mohammadia.

M. A. Yahoui

Partager