Deux écoles primaires de Aomar à savoir celle située à côté du nouveau CEM, et celle appelée Akacha, ont bénéficié de dons de fournitures scolaires offerts par l’APC. Comme de coutume donc, à l’ouverture de la rentrée scolaire, ces deux établissements du primaire ont reçu pour la période 2009/2010 cette aide de l’APC, un geste dit un enseignant de l’école Akacha “dont profiteront 60 % d’élèves”.
Toujours pour le cas de la même école qui compterait environ 500 élèves, les 40 % restants n’ont pas été privés de cela mais, note-il “ceux qui ont demandé à avoir le trousseau l’ont eu”.
Seulement, il n’y a pas en ce bas monde que des profiteurs, guettant la moindre occasion pour prendre la part des autres, il existe dit l’éducateur. “Des parents qui apprennent à leur enfant de ne pas s’accaparer des biens des démunis et sans ressources”. Pour exemple, celui cité lors de l’année scolaire 2008/2009, où un établissement a réceptionné des fournitures scolaires, mais qui, à la surprise générale n’ont pas trouvé preneur, une renonciation qui a contraint de la sorte la direction de l’école. “A répartir de nouveau ce qui restait comme fournitures scolaires aux élèves” et d’ajouter “Je ne vous cache pas, il y en avait qui ont pris deux trousseaux”. Aussi, il y a le fait précise t-il “qu’on ne peut pas restituer les quantités reçues à l’APC, alors on décide souvent de les rajouter aux nécessiteux de l’école”.
A. Chérif
