Oueds ou décharges publiques ?

Partager

Les bacs à ordures distribués récemment par l’APC d’Aghbalou au profit de plusieurs quartiers de ses villages s’avèrent insuffisants notamment au village Bahalil, d’autant que le ramassage des ordures ménagères par les services concernés de la commune ne se fait qu’à raison de deux fois par semaine.

Les trottoirs et chaussées sont la plupart du temps sales, plein d’ordures déversées par les villageois et éparpillés ça et là par les chats et chiens.

Le constat est amer, l’insalubrité est là et la santé publique est plus que jamais mise à rude épreuve.

Par ailleurs, certains villageois continuent de déverser leurs ordures ménagères et autres dans les oueds qui traversent le village, ces derniers (oueds) deviennent de véritables décharges anarchiques à ciel ouvert, source de tous les maux ; maladies, etc… On y jette tout, sans se soucier des dégâts causés aux riverains. Les ordures restent entassées pendant plusieurs mois, il faudrait attendre l’hiver pour voir la crue de l’oued emporter tout et nettoyer momentanément les oueds.

Il est urgent que les services concernés interviennent pour mettre un terme à toute cette anarchie, à commencer par interdire de déverser les ordures dans les oueds et évacuer régulièrement les ordures en dehors du village afin de prémunir la santé des villageois. Toutefois, la création récemment d’une association à caractère environnemental a été bien perçue par de nombreux villageois, cette dernière commence déjà à activer sur le terrain malgré les problèmes rencontrés, il y a quelques jours, une journée de volontariat pour le nettoyage de fossés et quartiers a été organisée avec la participation de plusieurs bénévoles. Une initiative louable qu’il faudrait perpétuer et rééditer périodiquement. Il faudrait sensibiliser les jeunes et les enfants en leurs inculquant l’esprit de protection de la nature et de l’environnement, l’importance de l’hygiène, une éducation de base très importante pour ces nouvelles générations.

Rayane B.

Partager