Azal Belkadi vous invite dans son univers. Celui du chant lyrique berbère. De sa belle voix de baryton, il vous fera voyager des siècles en arrière. Du temps où la poésie était maîtresse. Où les chants, icewiqen, habillaient le quotidien. Celui des hommes, bergers, poètes errants ou bandits d’honneur. Ou des femmes, dans leurs rituels du quotidien ou lors d’importants évènements.
La poésie et le chant étaient omniprésents. Usuels et indispensables moyens d’expression.
Le chant berbère ancien n’a été présenté dans le genre lyrique, mélodramatique, que depuis la diva Taos Amrouche. C’est bien elle la pionnière et Azal Belkadi reprend le flambeau aujourd’hui.
Le 26 septembre il lui rendra hommage à l’église des Billettes à Paris, en interprétant quelques chants de son répertoire. Et d’autres textes anciens aussi, qu’il ne cesse de recueillir en Kabylie, dans le peu de mémoire vivante qui subsiste, qu’il vole à l’oubli. Travail qu’il accomplit à l’aide de Boualem Rabia, son maître, poète et grand militant de la sauvegarde de la culture berbère.
Le jour du spectacle Azal Belkadi sera accompagné d’une harpe, grâce à Kamila Adli, une des rares harpistes algériennes, de Jean-Philippe Rykiel, non-voyant et maître incontestable du clavier, et de Moussa Kaci, jeune musicien qui émerge, et qui sera à la flûte. Un grand spectacle émouvant en perspective.
Chants lyriques Berbères
Par Azal Belkadi
Musique traditionnelle du monde
Le 26/09/2009 à 19h00
Source : www.kabyle
