Une bibliothèque communale a été inscrite au profit de la commune de Souk El Tenine pour un montant de 1,5 milliard de centimes, et ce depuis 2006, c’est-à-dire depuis maintenant près de quatre longues années. Après tout quatre années, c’est tout de même une période assez longue.
Si cette structure culturelle et scientifique avait vu le jour au moment opportun elle aurait à coup sûr fait le bonheur non seulement des écoliers de la localité mais également des amoureux de la lecture et du savoir et Dieu sait qu’ils sont nombreux à l’attendre avec impatience.
Seulement l’éternel problème qui revient en Kabylie est le manque d’assiette foncière et lorsqu’une assiette est trouvée, elle est généralement accidentée et nécessite donc plus de moyens ; aussi, l’opération sort toujours infructueuse.
C’est le cas justement à Souk El Tenine, où l’assiette censée accueillir cet édifice est choisie. L’étude du sol est faite depuis un certain moment. L’avis d’offres du chantier est lancé, mais à chaque fois, l’opération est déclarée infructueuse car le terrain ciblé est en pente raide ce qui demande plus de travaux donc inévitablement plus d’argent. M. Belarif le 2ème adjoint relèvera : “Notre commune souffre cruellement de l’indisponibilité du foncier et lorsqu’on trouve une parcelle, elle est généralement accidentée, donc elle nécessite une enveloppe financière plus conséquente. Les concernés doivent à notre sens tenir compte de ce facteur et mettre plus de moyens financiesr, si nous tenons à réaliser ce genre de structure.
D’ailleurs, le soumisisonnaire le moins disant a proposé 2,3 milliards alors que nous disposons de moins de 1,5 milliard puisque l’étude du sol a consommé une partie. L’écart est grand, chose qui nous a poussé, à opter pour une autre solution, la décision n’est pas définitive mais nous l’envisageons sérieusement. Nous disposons d’un hangar juste à côté du siège de l’APC.
Nous comptons saisir le BET pour relancer la procédure. Ce projet doit être réalisé”.
Hocine Taïb
