Ainsi, il ressort du débat engagé avec le chef de daïra et le président de l’APC, M. Tahar Yahiaoui, que la commune en dépit des progrès réalisés dans certains secteurs comme celui de l’hydraulique, des travaux publics et de certaines infrastructures de base, attend toujours le démarrage de la grande opération de l’amélioration urbaine pour laquelle une somme de plus de 100 milliards de centimes lui sera consacrée.
A ce sujet, le premier magistrat de la commune, toujours égal à lui même, a fait état de son attente de voir les premiers lots attribués pour améliorer le cadre de vie de ses administrés, car affirme t-il, “Cela dépend de l’avenir de cette ville comme pour ses traditions d’accueil et en même temps pour la notoriété qu’elle a acquise, du fait que le commerce est l’activité dominante dans le centre urbain”.
Sur un autre registre, en abordant la question relative à la fermeture des infrastructures touristique que renferment le site de Tala Guillef, le maire a émis l’espoir de réactiver celles-ci, d’autant plus, ajoute t-il, que “des démarches sont entreprises pour atteindre cet objectif” concernant, la zone d’activité, M. Yahiaoui, a tenu à rassurer les investisseurs que “toutes des facilités seront accordées à ceux qui ont la volonté de se lancer dans une activité.
Une démarche qui s’ajoute à l’effort consenti pour viabiliser le site abritant la zone d’activés”.
En réponse à certains problèmes posés par les comités de villages relevant des localités d’Aït Mendes et de Ait Kouffi, notamment, les projets de raccordement du gaz de ville, le maire a pris le soin de rappeler que “l’acheminement de cette commodité dans tous les villages demande un peu de temps à cause de certains impératifs, tels que la réalisation des études et l’attente de l’accord de la DMI”.
Malgré cela, il a annoncé qu’une partie de la localité de Aït Mendes sera bientôt raccordée en plus de projet qui attend les habitant de Aït Kouffi”. A l’adresse de la jeunesse, le président de l’APC a affiché sa disponibilité de travailler avec cette frange dans un cadre organisé, d’autant plus que la commune s’apprête à réceptionner un complexe sportif de proximité.
Enfin, le chef de daïra à son tour, en prenant la parole a situé les enjeux d’avenir pour toutes les communes de la daïra, plus particulièrement, les aspects liés au développement des collectivités, mais en donnant un aperçu des efforts consentis par les pouvoirs publics dans le cadre des PCD et du sectoriel, sans lesquels il n’y aurait pas eu peut être ce grand projet de transfert d’eau de Bouira vers le sud de la wilaya de Tizi Ouzou, dont Boghni sera bénéficiaire.
M. Haddadi