Les élections pour la présidence fixées au 31 octobre prochain

Partager

L’Assemblée générale élective (AGE) pour la présidence et les instances élues du Comité olympique algérien (COA) se tiendra le 31 octobre prochain à Alger, a annoncé hier, M. Amar Addadi, président de la commission de préparation des élections (CPE).  »L’AGE se tiendra le 31 octobre prochain », a-t-il indiqué lors d’un point de presse tenu au siège du Comité. Cette AGE devra notamment élire le nouveau président de l’instance fédérale et les instances élues y afférentes.

Une assemblée générale élective du COA devra se tenir prochainement  »dans la sérénité et sans aucune ingérence extérieure », avait annoncé un récent communiqué du COA. Dans le cadre de la préparation de cette réunion, M. Addadi a affirmé que la commission qu’il préside a tenu trois réunions les 7, 6 et 18 septembre consacrées à l’audit du mandat des membres de l’Assemblée générale (AG) dans le respect scrupuleux de l’article 7 des statuts du COA. Il a affirmé, en substance, que les choses se déroulent comme prévu, à l’exception toutefois de deux problèmes ; le premier concerne deux fédérations, en l’occurrence celles du cyclisme et de l’escrime, confrontées à des situations conflictuelles, alors que le 2e problème se rapporte à la représentation féminine au sein de l’AG.

Afin de remédier à la situation à laquelle sont confrontées les fédérations de cyclisme et d’escrime, M. Addadi a pris attache avec le Comité international olympique (CIO) qui contactera à son tour les instances fédérales internationales en charge de ces deux disciplines pour régler le problème de représentation des deux fédérations. Concernant la représentation féminine, le président de la commission de préparation des élections (CPE) a expliqué que le problème provient des statuts en vigueur du COA, qui limite leur représentation à deux membres, mais ce nombre a évolué progressivement depuis 2001 pour atteindre à l’heure actuelle 14, sans introduire un amendement à l’article en question. M. Addadi a souligné, par ailleurs, que les membres de la commission ont divergé sur cette question, certains estimant nécessaire de respecter à la lettre les règlements en vigueur, d’autres considérant, pour leur part, ce droit comme un acquis irréversible, d’autant que les assemblées générales précédentes l’ont adopté, suite aux recommandations formulées par le CIO, avant de souligner que cette problématique sera résolue en concertation avec les membres de la famille sportive et le CIO.

Le COA avait organisé le 11 juin dernier des élections pour la présidence du comité et le renouvellement du bureau exécutif. Ces élections organisées après la démission du président du COA Mustapha Berraf, avaient été boycottées par 19 fédérations olympiques sur les 22 existantes, rappelle-t-on.

Partager