Ce qu’il est important de noter est la sérénité et le climat détendu qui régnaient à cet endroit de contestation où chacune des deux parties, élus PST et villageois contestataires a maintenu ses actions sans aucun incident.
L’on apprend aussi de la part des délégués d’Iwendajen que les habitants des villages Iboulten et Tahlicht se sont joints au mot d’ordre de bloquer la mairie, étant donné que ces deux localités se situent sur le même axe routier, donc partageant les mêmes revendications. Des revendications qui se situent autour de deux points, à savoir la lenteur dans l’entame des travaux de stopper des éboulements de terrain qui menacent depuis des années de couper la route et le ramassage scolaire qui fait défaut selon les protestataires.
A cet effet, le maire, lors de sa prise de parole, a expliqué qu’au sujet du ramassage scolaire le problème n’a pas droit de cité “puisqu’il est déjà réglé”.
La procédure de passer à l’exécution des ouvrages est, quant à elle, en phase de jugement des offres. “S’il y a lenteur cela incombe aux responsables de la DTP”, estime l’orateur qui dira qu’il est prêt à s’associer avec les mécontents pour manifester leur colère devant les bureaux de cette direction des travaux publics.
“Nous avons toujours alerté que la vraie cible est ailleurs, nous voulons un soulèvement de toute la population que nous accompagnerons jusqu’au bout pour des revendications légitimes”, enchaînera le maire socialiste pour stigmatiser par la suite les actions dirigées, selon lui, contre les élus locaux “porteurs des expressions populaires plus exactement en ces moments où l’on prépare un nouveau code communal qui réduira davantage les pouvoirs de l’élu.” Manière aussi d’avertir qu’il y a derrière ces mécontentements sporadiques des manipulations politiques.
A priori le message du P/APC qui n’a pas cessé d’appeler à l’unification des rangs de toutes les populations qu’il soutiendrait dans leurs démarches n’a pas résonné dans les oreilles des contestataires qui ont d’ailleurs réagi sur le tas à l’appel des élus PST qu’ils ont qualifié de “tentative de créer un climat de tension et des conflits entre les villages” et se disent décidés à venir au bout de leur action.
Action par laquelle les habitants d’Iwendajen sont sortis en exigeant, pas une rencontre directe avec le wali, mais de passer à l’application sur le terrain des “promesses théoriques” pour mettre fin au blocus. “Nous voulons voir des engins à l’endroit du glissement pour y croire, ce problème a duré des années, notre localité risque d’être coupée du monde en ces temps de grandes pluies”, n’ont cessé de clamer les quelques manifestants ayant aussi déclaré que le problème de transport scolaire n’est pas réglé pour démentir les propos du maire, sachant que cet état de fait est directement lié à la dégradation de cette route, étant donné que des transporteurs conventionnés avec l’APC refusent d’assurer le ramassage des élèves de ces localités. A la dernière minute nous apprenons qu’une délégation de la subdivision des travaux publics d’Amizour s’est déplacée à Barbacha pour faire savoir aux manifestants que les travaux vont débuter dans un mois, chose rejetée par ces villageois qui campent sur leur position.
Nadir Touati