Barbacha retient son souffle

Partager

Cet appel de l’exécutif communal qui veut, à vrai dire, contrecarrer le mouvement de protestation des habitants d’Iwandajen risque de mener au dérapage si les antagonistes maintiennent leur décision et ce, au péril de tous. Ce que le vice-président d’APC,

M. Mernache écarte pour le moment. Il dira que leur appel est destiné à tous les habitants de sa commune, y compris ceux de la localité contestatrice pour débattre de tous les problèmes.

“Les préavis de fermeture fusent de partout, il est urgent de poser la vraie problématique,… et nous disons à tous les villages et quartiers que votre colère et vos actions sont les nôtres’’, assureront les élus socialistes dans leur communiqué en s’adressant à une population difficile à convaincre du fait d’un quotidien pénible.

Les collaborateurs du P/APC Mohand Sadek Akrour estiment aussi qu’il n’est pas dans l’intérêt de la population d’entreprendre des actions pour “défoncer des portes ouvertes’’ tout en refusant de jouer “aux pompiers ou servir de pare-chocs du pouvoir’’, comme il a été écrit dans la déclaration.

Pour revenir aux motifs de l’action de fermeture prévue pour aujourd’hui, le communiqué relève deux raisons avancées par l’association locale d’Iwandajen. Il s’agit du problème du ramassage scolaire que l’APC juge déjà réglé, et celui des éboulements de terrain le long de l’axe routier principal de cette localité qui risque l’isolement total.

A cet effet, les élus APC déclarent que le projet visant à mettre fin aux glissements est en cours, toutefois ils se lavent les mains du retard accusé dans la réalisation de ces travaux et endossent la responsabilité au directeur de la DTP.

En rappelant l’action similaire menée par les habitants de Boughiden il y a un mois, les élus socialistes reconnaissent la légitimité des revendications, mais ils diront toutefois que l’action décidée par ceux d’Iwendajen ne fera qu’“apporter de l’eau au moulin de la bureaucratie néolibérale au pouvoir dans sa volonté de discréditer et d’isoler les élus du peuple pour leur enlever tout pouvoir’’.

Moment fort et décisif sera celui d’aujourd’hui à l’APC de Barbacha qui déterminera sans faire dans l’exagération l’avenir de cette municipalité sous-développée et qui n’arrive toujours pas à retrouver l’essor.

L’on se demande à qui incombe la responsabilité ? Aux élus locaux qui dénoncent le manque du pouvoir de décision et de moyens à faire face aux besoins des populations laissées pour compte ? Ou aux habitants contestataires qui ne demandent qu’un bon cadre de vie ? Tous sont issus des populations, donc ils partagent les mêmes soucis.

Nadir Touati

Partager