Pas de bus aujourd’hui !

Partager

La grève annoncée par les transporteurs de voyageurs sera maintenue pour aujourd’hui. Ces transporteurs issus des quatre wilayas du centre du pays ont décidé de geler leur activité suite à la dégradation de leur cadre de travail. L’Union nationale des transporteurs algériens et les quatre représentants des wilayas concernées, Alger, Boumerdès, Blida et Tipaza ont décidé au cours d’une rencontre tenue le début de ce mois, de monter au créneau et d’arrêter leur activité afin de protester conte « le laxisme » des pouvoir publics. Les protestataires n’ont pas manqué ainsi de dénoncer  » la mauvaise gestion » qui gangrène leur secteur. Selon eux, la situation empire de plus en plus, notamment avec l’attribution d’autorisation d’exercer sur des lignes déjà saturées. Les voyageurs de ces quatre wilayas seront contraints aujourd’hui d’emprunter d’autres moyens de transport afin de rejoindre leurs destinations.

Le ministère des Transports qualifie une telle manœuvre d’ »illégitime ». Dans un communiqué dressé suite à cette décision prise par les transporteurs des quatre wilayas, le ministère de tutelle suggère que les nouvelles mesures préconisant de meilleurs prises en charge des voyageurs est à l’origine de leur protestation. Le ministère des Transports semble insouciant à l’égard de cette contestation. « Faisant observer que ces mesures ont suscité des réactions de certains transporteurs qui ont appelé à une journée de protestation » mentionne le communiqué.

Toujours dans le même ordre d’idées, le ministère a souligné à cet égard qu” »aucun effort ne sera ménagé pour la mise en place des conditions exigées par la prise en charge satisfaisante des besoins des usagers « , tout en précisant que les dispositions administratives nécessaires seront prises pour assurer le strict respect des termes de la loi et l’intérêt général du citoyen. Dans le même contexte, le ministère « n’a pas manqué de porter les préoccupations à l’ensemble des syndicats de transporteurs, régulièrement et même irrégulièrement constitués, lors des audiences qu’il leur a accordées collectivement ou individuellement. En soulignant, qu’il leur a exprimé à cet effet tout l’intérêt qu’il accorde au traitement des seuls dossiers jugés objectifs, et qu’ils lui ont été exposés et ce dans les limites de attributions.

Akli Slimani

Partager