Ouverture d’un établissement spécialisé en cardiologie pédiatrique et d’un centre anticancer

Partager

La wilaya de Tizi Ouzou sera dotée prochainement d’un établissement moderne spécialisé en cardiologie pédiatrique qui sera d’un grand apport vu le manque d’infrastructures dans le domaine.

Ainsi et selon des sources médiatiques, la réception de cet établissement se fera dès l’achèvement des travaux en cours comme l’installation du matériel médical, la mise en place des équipes médicales, les revêtements spéciaux.

Ainsi et selon les mêmes sources, les différentes installations ont induit un léger glissement sur le délai contractuel.

Cet établissement fera partie d’un complexe hospitalier qui verra aussi la réalisation d’un centre anti-cancer implanté près du siège de la daïra de Draâ Ben Khedda.

Aussi, cet établissement sera doté d’une autorisation de programme de 1,5 milliard de DA, qui sera destiné à la prise en charge des besoins de chirurgie cardio-pédiatrique dans différentes wilayas à l’instar de Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdès et Béjaïa.

Quant aux soins antiacides, ils seront effectués au sein d’un nouvel hôpital à Azeffoun. Cet hôpital une capacité de 100 lits et coûtera 700 millions de DA. Cet établissement fournira des prestations médicales dans les spécialités de chirurgie générale, de gynécologie obstétrique, de pédiatrie et de médecine interne.

Aussi et durant le dernier trimestre de l’année 2009, trois polycliniques seront reçues à la nouvelle ville de Tizi-Ouzou, des communes de Tizi-Ghenif et d’Irdjen, a-t-on signalé à la DSPRH qui projette de réaliser, au titre de la même démarche de décentralisation des soins, un hôpital de 60 lits dans la daïra des Ouadhias, à une trentaine de kilomètres au sud de Tizi-Ouzou.

Ces réalisations sont inscrites dans le cadre de la réforme hospitalière lancée il y a quelque temps pour répondre aux besoins médicaux des citoyens dans la wilaya qui fait face à un manque criant en matière d’infrastructures, de moyens médicaux et de personnel.

Hacène Merbouti

Partager