Les enseignants contractuels en colère

Partager

Une rentrée scolaire mouvementée suivie d’un mécontentement presque général. Tous les syndicats du secteur protestent au début de cette rentrée scolaire 2009/2010. Après le soulèvement des sections syndicales, c’est autour des enseignants contractuels de monter au créneau. Près de deux cents enseignants contractuels, exerçant dans différents établissements de la wilaya de Béjaïa, ont organisé hier matin à 10 heures, un sit-in devant le siège de la direction de l’éducation de Béjaïa pour demander l’annulation du décret exécutif n°08/315 publié le 15 octobre 2008.

Selon eux, ce dernier ferme définitivement les portes de l’enseignement aux licenciés et même à ceux qui exercent depuis plusieurs années en tant que contractuels. Le simple dépôt d’une candidature dans le secteur de l’éducation pour les licenciés est désormais impossible du fait qu’il faudrait être titulaire d’un mastère 2 pour prétendre à ces postes. Selon des enseignants contractuels, on cherche à favoriser le système LMD dans le monde de l’emploi pour essayer de voiler les résultats catastrophiques.

Les protestataires lancent un appel aux différents syndicats afin de les aider et espèrent que la direction de l’éducation de Béjaïa prendra en considération leurs revendications.

De son côté, le directeur de l’éducation promet de soumettre une proposition de dérogation à la tutelle.

Taïbi Khalissa

Partager