Des portes ouvertes à la lecture

Partager

La 14e édition du Salon international du livre organisée en Algérie, aura lieu d’après le commissaire et directeur des éditions Casbah, M. Smail Ameziane, du 27 octobre au 3 novembre 2009 au stade du 5-Juillet.

Cette manifestation culturelle accueillera plus de 328 participants dont 43 maisons d’édition en provenance du Liban, 55 d’Egypte, 34 de Syrie, 11 de Jordanie, 8 de l’Arabie saoudite, 2 de Tunisie, des Pays Bas, et de Oman, 1 de la Grande Bretagne, de Belgique, de Suisse, du Koweït, Abu Dhabi, Charjah et Maroc et 22 de France, en plus de 21 stands gratuits. Par ailleurs, la participation algérienne sera marquée par la présence de 120 maisons d’édition sur une superficie de 3378 m2. Toutefois, cette 14 édition connaîtra un taux élevé de participants le nombre attendu est de l’ordre de 469 dont 274 participants étrangers avec 11 pays différents qui se partageront un espace de 8500 m2 de surface du salon. En outre, cette participation algérienne sera accumulée avec la présence d’une légion d’écrivains algériens qui prendront part à cette édition, a citer Anouar Benmalek avec son récent et puissant livre Le Rapt qui fera sans doute du bruit, Mohamed Kacimy, Rachid Boudjedra, Waciny Laâredj et bien d’autres.

Un espace d’échange culturel sera généré dans cette 14e édition, cela, à travers la présence de plusieurs plumes et écrivains étrangers, dont parmi les invités prestigieux du Sila, le polémique avocat Jacques Vergés, le directeur de l’Institut du Monde arabe, Dominique Baudis, le célèbre physicien, Jean Bricmont, l’historien d’art français et traducteur en arabe, André Michel.

Nonobstant, les amoureux de livre, auront la chance de rencontrer dans cette édition plusieurs écrivains du monde arabe, à l’instar du fameux écrivain palestinien Hassen Balaoui, le journaliste Alain Gresh, spécialiste du conflit au Moyen-Orient et le Tunisien Monsef Ghashem, etc. Cette manifestation littéraire satisfera tous les goûts des amoureux de livres. Des livres de sciences, technologie, histoire, romans, seront exposés sur les étals au stade 5-Juillet qui accueillera cette 14e édition du salon international du livre.

Ouerdia Sait

Partager