Avec l’ouverture officielle du Centre culturel dans la localité de Assam, commune de Tifra, avec en même temps sa baptisation du nom du chahid Hami Arezki, suite au réaménagement qu’a connu cet édifice, les activités culturelles sont revenues sur les devants de la scène au sein de nombreux villages de la même commune, pour le grand bonheur des jeunes de la région.
Certes, comme dira l’autre, les activités culturelles sont très variées et leur cheminement devrait se dérouler sans interruption tel un long fleuve tranquille. Espérons qu’il en soit ainsi, et en tout cas avec la création de l’Association culturelle “Thathrara”- progrès en langue kabyle – celle-ci semble être boostée au point de satisfaire les jeunes de la région.
Et l’enseignant en théâtre qui est Mourad Miche forme actuellement une troupe locale ; pour ce faire, il reçoit les futurs acteurs parmi les jeunes au dit centre pour une formation dans le domaine. Il est attendu l’ouverture d’un atelier pour l’art plastique que dirigera l’artiste Samir Habhab. Le président de la même association, qui est l’étudiant Aliouat Halim, a affirmé en ce sens que suite à l’invitation de la troupe théâtrale de Seddouk, dénommée “Cheikh Ahaddad”, l’Association culturelle “Thathrara” prépare l’organisation d’un tournoi local de jeu d’échecs. L’avis a déjà été lancé en direction d’éventuels candidats.
Belnadir Younès
