Les fuites d’eau perdurent

Partager

Alors que d’autres régions souffrent énormément du manque d’eau qui arrive dans les robinets rarement, la commune de Tadmaït se permet de laisser l’eau couler dans la nature.

Un problème qui menace les ressources en eau de toute la commune qui, malgré le fait qu’elle soit mieux lotie par rapport aux autres communes de la wilaya en la matière, n’est pas à l’abri des pénuries en eau potable.

En effet, plusieurs fuites d’eau sont enregistrées dans différents quartiers de la ville et même au niveau de sa périphérie.

Une situation qui perdure malheureusement dans certains cas depuis des mois sans que cela ne motive les services concernés par la gestion de ces ressources à réagir pour mettre fin à ce problème.

C’est le cas notamment au niveau de la cité des 15 logts où une fuite d’eau existe, selon un habitant du quartier, depuis plus de cinq mois. “Nous avons effectué plusieurs démarches auprès des services concernés sans que ces derniers ne daignent répondre à notre doléance”, se plaint cet habitant.

“Les fuites d’eau occasionnent des pertes importantes et participent à la dégradation de la chaussée”, souligne cet habitant. D’autres cas similaires existent au niveau de la cité lotissement où deux importantes fuites inondent les abords de la ville.

Celles-ci sont à l’origine de l’état défectueux dans lequel se trouve le réseau AEP, d’autres sont provoquées par les engins des entrepreneurs qui effectuent des travaux à Tadmaït, comme c’est le cas au niveau de la cité des 200 logts où une fuite d’eau a été causée par un engin. Et malgré la tentative de la réparer par les ouvriers de cette entreprise, l’eau coule toujours.

Ce quartier enregistre en plus deux autres fuites. La cause principale du problème des fuites d’eau à Tadmaït réside aussi dans l’état de défectuosité dans lequel se trouve le réseau d’AEP de la commune qui existe depuis des décennies maintenant. Une situation qui aurait pu être grave si la pression d’eau qui circule dans ce réseau avait été augmentée depuis que celui-ci a été raccordé à celui qui alimente la capitale à partir du barrage de Taksebt.

Une forte pression qui avait causé de nombreuses fuites les premiers jours, ce qui a contraint les responsables à diminuer cette dernière.

Néanmoins, cette solution n’a pas vraiment mis fin aux pertes d’eau qu’enregistrent la commune chaque jour, cette situation devrait inciter les services concernés à réfléchir à une autre solution plus radicale comme la réalisation d’un nouveau réseau d’AEP plus solide qui éviterait la déperdition de ce liquide synonyme de vie pour la population.

L. R.

Partager