Plus de trente nouveautés à découvrir

Partager

Les visiteurs ont pu découvrir une soixantaine d’exposants et 38 stands des concessionnaires ainsi que plus de 30 nouveaux modèles exposés sur une surface de plus de 25 000 m2 avec une augmentation de 10 % de la superficie.

Les professionnels et les journalistes ont pu découvrir des modèles inédits dévoilés il y a quinze jours au salon de Frankfürt en Allemagne dont la resplendissante nouvelle Polo Volkswagen, les Peugeot 3008, 5008 et la 308 RCZ, Kia Mohave, la nouvelle Seat Ibiza RS, la Renault Koleos cross-over, la nouvelle C 3 de chez Citroën, la BMW X 1, le concept car Audi Itrone, le Hyundai Vera Cruz.

Pratiquement toutes les grandes marques sont présentes à ce salon, notamment GMS Mercedes, Elsecom Motors Ford, Nissan Algérie et même les géants américains Dogde et Chrysler dont de nouveaux modèles vont débarquer en Algérie. La Safex attend plus de 200 000 visiteurs, même si la suppression du crédit d’achat à l’automobile aura certainement des conséquences néfastes sur le salon qui intervient cette année à la fin septembre et le début octobre contrairement aux éditions précédentes où la manifestation se tenait au mois de mars. Côté concessionnaires, Citroën prépare une tombola ainsi que des remises alléchantes et présentera la nouvelle C3.

Le stand de Bavaria Motors Algérie est de loin le plus étoffé tant par la gamme exposée comme le M6, le X1 ainsi que la série 7 limousine le tout dans une ambiance feutrée et un stand moderne.

Pour Fiat, c’est la 500C qui tient la vedette où le public pourra la découvrir sous tous ses aspects en bonne citadine chic et tendance avec toit escamotable et concurrencera la mini Cooper, la New Beatle ainsi que la Déesse de chez Citroën. Le stand de Kia accueille un nouveau calibre d’une chaîne de modèles assez complémentaire en l’occurrence le Kia Mohave en inaugurant par là un nouveau segment dans le catalogue de Kia en Algérie dans la catégorie des 4×4. Ce salon intervient dans un contexte particulier où le marché de l’automobile connaît une chute libre des ventes depuis que le gouvernement a instauré une taxe sur l’achat des véhicules neufs additionnée à la suppression du crédit à la consommation comprise dans la loi des finances 2009 ainsi que l’interdiction de débarquement des véhicules neufs au port d’Alger et sa délocalisation vers le port de Mostaganem, ce qui engendre des frais supplémentaires de transport. De son côté, l’Association des concessionnaires d’automobile algériens a déploré l’absence injustifiée de dialogue et de concertation entre les autorités concernées et les professionnels de l’automobile et a affirme que ce salon se déroulera dans une conjoncture particulière marquée par une crise économique mondiale et un chamboulement du marché local depuis quelques mois suite aux différentes décisions gouvernementales.

Hacène Merbouti

Partager