Derraïs tourne à Bouira

Partager

Le quai de la gare ferroviaire de Bouira, comme à son habitude, à cette heure de la matinée, a autorisé, hier, une halte du train en provenance d’Alger et se dirigeant vers Constantine. Rien d’anodin, jusque-là. C’est, pour ainsi, dire le traintrain habituel d’une gare dont on a tendance à oublier l’existence.

Mais voilà, et sans avertir, qu’une effervescence inaccoutumée est constatée au sortir d’un des wagons : une équipe de jeunes débarque avec caméras et autres machines de tournage. Cela n’a pas été sans susciter la curiosité parmi les voyageurs sur le quai. Et voilà qu’une tête familière, chevelure grisonnante soumise aux brises d’air matinal, fait son apparition. Il s’agit du réalisateur producteur Bachir Derrais. A peine avait-il posé pieds à terre que ses yeux se sont mis à repérer et à scruter l’espace. Le temps d’échanger quelques mots avec des éléments de son équipe qui l’attendaient sur place et avec Omar Regha, directeur de la culture venu l’accueillir, qu’il encadrera la première scène à Bouira des Aventures de l’inspecteur Llob, une adaptation de Morituri, de Yasmina Khadra. A souligner que le long métrage vient “consolider” la série Morituri de six épisodes.

A noter que Lyès Salem, réalisateur de Mascarades, un film primé au 1er festival français du film francophone d’Angoulême (Valois d’or), interprète le rôle d’un des personnages centraux des Aventures de l’inspecteurs Llob.

La scène de la gare routière retenue, Derrais et son équipe se rendront à Tikjda, pour une journée, le temps de filmer les extérieurs. A propos de Tikjda où semble-t-il le film a trouvé son décor, le réalisateur nous expliquera qu’il y reviendra dans quelques jours pour un séjour prolongé. Nous reviendrons, aussi, sur le sujet.

Salas O. A.

Partager