La capitale du Djurdjura a de fortes chances d’accueilir cette entreprise dans un proche avenir.
En tout cas, les deux hôtes de Tizi-Ouzou, qui étaient accompagnés des représentants du bureau de consulting algéro-allemand Glob Consult, à leur tête son premier responsable, Mohamed Sedjari, ainsi que de quelques responsables du parti RND, se sont dit impressionnés par l’accueil qui leur a été réservé par la wilaya de Tizi-Ouzou, mais surtout son marché en la matière.
Cette société de renom mondial considérée comme un important partenaire de grandes sociétés telles que Volkswagen, Mercedès, Siemens, Audi, pour ne citer que celles-ci, s’est rendue en Algérie en premier lieu grâce à la contribution de ce bureau de consulting, avant de se rendre à Tizi-Ouzou sur invitation du RND, nous a-t-on expliqué.
« Ces représentant veulent tâter le marché algérien. Ils vont se rendre dans plusieurs wilayas, avant de prendre une décision finale sur le lieu de leur investissement », nous a expliqué Mohamed Sedjari. Les deux Allemands que nous avons questionnés grâce à la contribution de leurs accompagnateurs qui nous ont servi d’interprètes se sont dit intéressés par la wilaya de Tizi-ouzou. D’ailleurs, la délégation compte demander une audience au wali pour le rencontrer et approfondir les discussions sur une éventuelle venue de cette société dans la région.
« Une région éblouissante », selon les hôtes de Tizi. Il est à signaler que cette délégation s’est rendue dans sa tournée effectuée, hier, notamment à Tizi-Rached et à Larbaâ Nath Irathen. Les représentants de cette société disent qu’ils ne sont nullement inquiétés par la situation sécuritaire qui prévaut en Kabylie.
« L’Etat algérien a consenti beaucoup d’efforts pour la situation sécuritaire qui s’est d’ailleurs nettement améliorée. Et puis, il y a des pays où le terrorisme est nettement plus présent que dans votre pays et l’entreprise s’y est installée sans problème », estiment nos interlocuteurs affirmant que l’Etat algérien affiche de bonnes dispositions pour protéger les investisseurs.
« Prenons par exemple aujourd’hui, nous avons affectué une tournée dans la wilaya avec l’escorte policière », disent-ils affirmant qu’à aucun moment ils ne se sont sentis en danger. C’est pour dire que toutes les conditions semblent être réunies afin d’accueillir cette société dans la wilaya de Tizi-Ouzou, une wilaya qui ne peut qu’être enchantée par cetre implantation. Il faut dire en effe que la région a tant souhaité ce genre d’investissements dont le besoin s’est fait sentir pour la relance économique.
Il va sans dire que ce genre d’investissements est pourvoyeur de richesses et de postes d’emplois. La société ne peut qu’être la bienvenue à Tizi qui souhaite certainement que ce projet aboutisse afin de montrer la voie à d’autres investisseurs.
M. O. B
