Les lycées paralysés à près de 75%

Partager

Répondant au mot d’ordre de grève d’une journée, émanant de l’Intersyndicale autonome de la Fonction publique (TAFP), 29 lycées sur 31 étaient pratiquement à l’arrêt, hier, dans la wilaya de Boumerdès. Les représentants du bureau Cnapest de ce département ont estimé le taux de suivi du débrayage en question à hauteur de 80%. Les trois lycées du chef-lieu de wilaya étaient, a-t-on constaté, totalement paralysés. Et selon les échos qui nous sont parvenus des établissements secondaires des municipalités avoisinantes, la grève oscillait entre 60 et 100%. Les grévistes expliquent que leurs revendications sont essentiellement d’ordre socio-professionnel. Le chargé de la communication du syndicat Cnapest, au niveau départemental, M. Salhi se félicite encore une fois de “cette mobilisation des professeurs pour revendiquer, à présent, la révision du système indemnitaire et des primes et l’amélioration des prestations sociales”.

D’une seule voix, lors des AG tenues dans les lycées, les grévistes ont exprimé leur détermination à poursuivre par des grèves répétées – sans exclure l’option d’un débrayage illimité, en cas de nécessité – leur lutte pour avoir gain de cause.

Le bureau Cnapest se réunira incessamment pour l’étude et l’approbation des propositions émanant de la base.

Les potaches risquent de vivre, encore cette année, un autre tourbillon de grève, si la tutelle ne prend pas en charge à temps les doléances de la masse des enseignants.

Salim Haddou

Partager