Ighzer L’Krim, nouvelle ville de la vallée de la Soummam

Partager

Poursuivant son périple de rencontres avec des élus locaux et la société civile, le wali de Béjaïa, Ali Bedrici, a consacré la journée du lundi à la visite de la commune d’Amalou, dans la daïra de Seddouk. La première escale de la visite a été recensée au lieudit Ighzer L’Krim, qui se situe à la limite des communes de Seddouk et d’Amalou. Cet espace d’une superficie de 280 ha fait face à la ville et dans un proche avenir au nouveau pôle urbain. Il accueillera, précise le P/APC d’Amalou, la construction de nombreuses habitations, de locaux communaux et professionnels ainsi que des institutions étatiques telles que des lycées, des CEM, un hôpital et autres. Cette véritable petite ville qui devrait bénéficier de la proximité de la voie ferrée sera longée par la pénétrante qui reliera Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest. Elle permettra aux communes de Seddouk et d’Amalou qui manquent de terrains constructibles de réaliser tous leurs projets de développement socio-culturels.

A Gueldamène, après avoir inspecté les travaux de réfection de la CW 23, travaux prévus sur 9 km et qui ont un taux d’avancement d’environ 10%, le wali et la délégation ont examiné, toujours sur la CW 23 la faisabilité d’un Centre d’enfouissement technique (CET) projeté par le P/APC ainsi que la réalisation de plusieurs carrières d’agrégats qui permettront de baisser un tant soit peu la tension qui sévit sur le gravier et le sable et d’améliorer la trésorerie de l’APC par les les taxes y afférentes. Mais comme l’appartenance des terrains n’est pas définie avec précision, le wali a donné l’instruction au responsable concerné de déterminer d’abord la nature juridique des terrains et, au cas où ces derniers appartiendraient à des privés, d’entamer la procédure d’expropriation et d’indemnisation avant de lancer les chantiers. Le premier responsable de la wilaya s’est rendu ensuite à Biziou et à Amalou où il a visité 25 locaux professionnels d’une superficie de 22,80 m2 en voie d’achèvement, un château d’eau d’une capacité de 300 m3 destiné pour renforcer l’AEP de Biziou et d’Igher L’Krim ainsi que deux chantiers de construction, le premier au gros œuvre terminé, est celui d’une bibliothèque communale et le deuxième encore au plancher la construction d’une maison de jeunes. Dans la salle de délibération de l’APC, le premier magistrat de la commune a présenté au wali en présence des élus locaux et de quelques représentants de la société civile un long exposé sur “les contraintes et les perspectives de développment de la commune”. Et après que les membres de l’exécutif de la wilaya ont répondu, chacun en ce qui le concerne, aux questions du P/APC, le wali est intervenu, de manière solennelle, pour instruire le maire qu’en termes de développement, vu qu’on ne peut pas répondre à tous les projets en même temps.

La meilleure façon de procéder est de les classer par ordre de priorité. En conclusion, le wali qui a beaucoup apprécié le fait que dans la commune tous les projets de développement sont lancés et en voie d’achèvement, a mis l’accent sur le fait que sa proximité avec Akbou, avec qui elle pourra partager de grands projets, vu sa situation géographique qui lui permet de rayonner dans tous les sens.

Grâce notamment à la voie ferrée, plus tard à la pénétrante, à la nature de ses sols qui sont relativement moins accidentés que ceux des autres communes de la wilaya et surtout au dynamisme de ses habitants, la commune d’Akbou dispose d’atouts très prometteurs pour l’avenir.

B. Mouhoub

Partager