Le projet du marché à l’abandon

Partager

Tizi Gheniff, tout comme de nombreuses localités de la wilaya, manquent d’espaces commerciaux. Et pourtant, ce ne sont pas les activités qui font défaut.

Il suffit de faire un tour le samedi, jour de marché hebdomadaire pour voir cette exiguïté dont souffre cet espace très fréquenté. Si l’exécutif actuel a pris l’initiative de réaliser les locaux commerciaux des cents locaux par commune, il est peut être temps à cet exécutif de réfléchir au moyen de relancer le projet de marché couvert abandonné depuis près de dix ans. “C’est un projet lancé à la fin des années 90. Vous voyez, cette plate-forme et ces piliers ont été réalisés à coup de plusieurs millions de centimes. Puis, c’est l’abandon”, nous a dit à ce propos un marchand de fruits et légumes.

Même si ce marché n’était pas relancé, il devrait être transformé en un autre lieu qui réduirait la tension sur l’actuel marché. Ce dernier se trouve dans un état délabré. Tous les samedis, il est presque impossible aux marchands ambulants venant d’ailleurs d’implanter leurs stands.

Il faut dire aussi qu’une grande partie est occupée par les maquignons. Etant un espace qui pourrait rapporter gros à la collectivité, son élargissement s’impose ou à défaut, prévoir un autre terrain qui pourrait satisfaire aussi bien les clients que les marchands. “Nous attendons à ce que les autorités prennent ce problème en charge.

Vraiment, on n’a jamais vu aucune opération de réfection dans ce marché. Même pas du toutvenant ou du tuf. Comment s’y installer, surtout quand il pleut ?”, s’est interrogé un autre marchand de fruits et légumes.

Si cet intervenant réagit de la sorte, c’est parce qu’il n’y a aucune allée dans cet endroit. C’est tout juste une terre plein.

Amar Ouramdane

Partager