4 enseignants observent une journée de grève

Partager

Une partie de l’encadrement pédagogique, à savoir 4 professeurs exerçant au CEM base 4 de Mechtras, ont observé avant-hier, une journée de grève pour protester contre les conditions de travail auxquelles ils sont soumis depuis la rentrée scolaire.

En effet, un enseignant gréviste que nous avons contacté, hier, nous a renseigné sur les raisons qui l’ont poussé avec ses collègues à bouder les classes, seul recours selon lui à même de mettre fin à leur calvaire.

Il ne s’agit nullement de refus de travail liés à l’environnement de l’établissement, mais du respect des normes pédagogiques pour l’exercice de la profession, toujours selon notre interlocuteur : “Nous avons hérité chacun dans sa spécialité de 4 niveaux à prendre en charge durant toute l’année scolaire. A ce rythme, on ne disposera pas d’assez de temps pour préparer les cours, sachant que chaque niveau a sa spécificité.”

Et d’ajouter que “des solutions existent pour parer à ce dysfonctionnement surtout lorsqu’on sait que des professeurs sont en surplus dans les CEM de la région”.

En somme, selon les protestataires, si rien n’est fait d’ici à une semaine pour les soulager, ils comptent bien lancer un autre préavis de grève en dépit de l’inexistence au sein de l’établissement d’une section syndicale, car le CEM n’est fonctionnel que depuis une année.

M. Haddadi

Partager