Suite au programme de sensibilisation et d’information basé notamment sur les mesures de prévention, initié par l’EPSP de Sidi Aïch, plusieurs instituts et établissements publiques ont été visés. Dans ce cadre, une communication a été présentée et animée par le Dr R. Ramdani, président du conseil médical, le 12 mois à l’APC de Sidi Aïch en présence des membres des bureaux d’hygiènes des APC des communes relevant de cette daïra et les membres de la cellule de communication de Tinebdar. Vu l’étendue et la propagation de l’épidémie et pour parer et prévenir une flambée fort probable du virus, des médecins de l’EPSP de Sidi Aïch se sont proposés pour diriger cette compagne de sensibilisation, car le virus de la grippe porcine va se croiser avec celui de la grippe saisonnière. L’interlocuteur entame la conférence avec un rappel sur ce virus et revient sur les premiers cas signalés, en mars, au Mexique chez les éleveurs des porcs. “Autrefois la grippe porcine se transmettait de porc en porc mais jamais à l’être humain”, martèle-t-il.
Une grippe qui a vite suscité l’inquiétude du monde entier à cause de sa facilité de transmission (voie aérienne). En Algérie, le premier cas est enregistré le 18/06/09. Il s’agissait d’une ressortissante algérienne vivant à Miami, pour atteindre aujourd’hui un total de 48 cas, tous des ressortissants. Une épidémie qui connaît une flambée incroyable ; 48 0000 recensés dans le monde avec plus de 4500 décès, des statistiques effarantes.
Le docteur Ramdani donne une présentation brève du virus “Une maladie respiratoire aiguë des porcins, hautement contagieuse, causé le plus souvent par le virus influenza de type A (H1 N1) ; sa transmission se fait par voie aérienne”. Pour entamer les signes spécifiques qui ne diffèrent pas d’ailleurs de ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, difficultés respiratoires… un virus qui détruit les poumons. Un traitement de 5 jours est recommandé avec le “Tamiflu”, une molécule fabriquée par Saidal. A noter que dans la wilaya de Bgayet, l’hôpital de référence n’est autre que celui de Khelil Amrane, il est chargé de l’hospitalisation de tout cas suspecté ou confirmé. Rappelons que l’Algérie a commandé 7 millions de doses de traitement et 65 millions de vaccins. L’interlocuteur s’est de surcroît étalé sur les moyens de protection basés essentiellement sur le lavage régulier des mains et la désinfection du matériel utilisé aux bureaux, à la maison…
Dans le but de briser la chaîne de transmission interhumaine… Il en ressort que tout le monde est logé à la même enseigne face à ce virus dont nul est à l’abri sont la vigilance et la prévention sont de mise.
Souad B.
