Formation professionnelle : 20 042 stagiaires concernés

Partager

Un chiffre qui s’articule autour des offres de formation possible toutes spécialités confondues dont la formation résidentielle pour 2545 stagiaires, suivie de la formation par apprentissage pour 1832, de la formation en cours du soir pour 500 autres et la formation continue au profit de 2 000 stagiaires.

Dans le même sillage, il y’aura prise en charge de la formation de 3 000 femmes au foyer, une formation pour les catégories particulières en l’occurrence, les incarcérées avec 220 places. Et cette année pour permettre aux régions déshéritées d’en bénéficier des formations dispensées par des sections détachées sont prêtes à accueillir quelques 214 stagiaires… Pour cette année, les effectifs reconduits s’élèvent à 9 413 stagiaires dont 3 459 en formation résidentielle, 5260 en apprentissage, 214 en cours du soir, 133 au profit des incarcérés, et la FEPFP au nombre de 365 stagiaires.

Les caractéristiques de cette rentrée selon les mêmes sources reste la validation du plan de formation de wilaya, à laquelle s’ajoute un nombre d’actions de proximité effectuées telle que l’élaboration et la diffusion du guide des offres de formation, l’organisation d’une caravane de sensibilisation et d’information à travers toute la wilaya… Une action suivie par l’organisation de portes ouvertes entre le 05 et 07 du mois en cours, où fut expliqué l’ouverture des nouvelles spécialités de formation telle que l’électronique, la ferronnerie, l’assistance maternelle, protection de l’environnement et la propreté au niveau des différentes annexes.

Ainsi au sein de l’annexe de Raffour, la nouveauté portera sur la possibilité de se former en pépiniériste et horticulture, diplômés en espaces verts au moment où le CFPA de Aïn Bessem permettra une formation en élevage de petits animaux.

L’autre nouveauté cette année est l’ouverture d’un internat à Zbarbar d’une capacité de 100 lits et des sections détachées en milieu rural. Le secteur de la formation professionnelle dispensera 35 spécialités dont 18 pour les seules personnes sachant lire et écrire dits “SLE”.

Le secteur a innové cette année avec la mise en place d’une nouvelle formation dite “formation intensive qualifiante” celle-ci comporte quarante spécialités d’une durée égale ou inférieure à 06 mois. Elle est ouverte aux jeunes âgés entre 16 et 20 ans dans le but d’augmenter leurs chances de sortir du chômage et avoir l’occasion de s’insérer professionnellement. Dans ce nouveau dispositif, les stagiaires bénéficieront d’une prime de 3 000 DA qui leur sera versée par l’ANEM.

En termes d’équipements, le secteur projette d’acquérir du matériel technico-pédagogique dans le cadre du programme 2010-2014.

Quand aux infrastructures, additivement à celle existantes, le secteur pense réceptionner un INSFP à SEG, des CFPA à Lakhdaria, Mesdour, Djabahia, Kadiria au courant de l’année 2010.

Enfin et conformément aux orientations reçues, il y aura une adaptation des spécialités retenues en fonction du programme du développement local dont le secteur du bâtiment et l’agriculture restent les pivots de ce programme en raison de l’ouverture de nombreux chantiers en la matière d’un coté et du caractère agro pastorale de la wilaya de l’autre, des secteurs qui souffrent du manque de main-d’œuvre qualifiée pour le premier cité et de l’absence de relève pour le second.

Farid K.

Partager