Près de 180 000 jeunes seront pris en charge

Partager

Le dispositif d’activité et d’insertion sociale sera opérationnel dès le 1er janvier prochain. Ce dernier concernera les jeunes qui ont peu ou pas de qualifications. A noter que ce dispositif pourra prendre en charge environ 180 000 personnes, alors qu’il ne dispose actuellement que de 90 000 postes d’emplois. Ce dispositif, faut-il le signaler, est une copie améliorée de l’ancien dispositif qui existait dans les années quatre-vingt-dix, appelé filet social (tachghil al chabab).

Les différences entre ces deux dispositifs, résident dans le fait que l’ancien dispositif s’adressait aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans, alors que l’actuel dispositif est destiné aux jeunes âgés entre 18 et 40 ans. L’autre point de différence, est que l’ancien dispositif s’adressait aux collectivités locales et aux administrations uniquement. Contrairement à ce dernier, qui est ouvert aux entreprises, aux artisans et aux coopératives agricoles à la demande du ministère de l’Agriculture, ainsi qu’aux associations qui voudraient jouer le rôle de tutorat, de parrainage de ces jeunes pour leur apprendre un métier et les réinsérer dans la vie sociale.

L’indemnité attribuée aux jeunes chômeurs passe de 2 500 à 6 000 DA, c’est-à-dire la moitié du Salaire national minimum garanti (SNMG).

« Ils seront mis en situation d’activité pour apprendre un métier, un savoir-faire et affronter ainsi le marché du travail avec plus de qualifications », a précisé hier matin, Mme Nacera Merouani, présidente de l’Agence du développement social (ADS).

Intervenant sur les ondes de la Chaîne III, de la Radio nationale, la présidente de l’ADS dira que « ce dispositif sera destiné aux personnes âgées entre 18 et 40 ans, qui sont en situation vulnérable, c’est-à-dire tous ceux qui n’ont pas de diplôme et qui sont à la recherche d’un emploi, qui sont dans une zone marginalisée, communes pauvres et à tous ceux qui ont une famille à charge « .

A une question sur les critères, Mme Merouani a affirmé que l’âge et la situation sociale des postulants entreront en ligne de compte. Bien évidemment, un père de famille sera favorisé par rapport un à célibataire. Les personnes dans des situations de vulnérabilité seront favorisées par rapport à celles qui sont issues des familles aisées. Comme chaque dispositif et chaque programme, 2 à 3% des emplois seront destinés aux handicapés. Pour prétendre à ce dispositif, les intéressés peuvent s’adresser à la direction de l’action sociale de la wilaya qui est chargée de le mettre en œuvre. Ce service aura pour mission de les orienter en fonction de leur situation sociale et en fonction de leur qualification. Ces derniers seront ainsi orientés vers l’un ou l’autre des dispositifs que gère la direction de l’action sociale. Certes, pour certains jeunes, un salaire de 6 000 DA est mieux que rien du tout.

L. O.

Partager