Carnage à Souk El-Tenine

Partager

Le terrorisme a encore frappé à Tizi-Ouzou et cette fois en commettant un véritable carnage, le plus sanglant que la région ait connu depuis plusieurs mois. L’un des blessés a été évacué à l’hôpital dans un état grave. Avant de prendre la fiite, les sanguinaires appartenant certainement à la nébuleuse organisation El Qaïda du Maghreb ont délesté les victimes de leurs armés.

Traqués par les forces de sécurité du côté d’Iferhounène ou un vaste ratissage est enclenché depuis la semaine écoulée, les acolytes de Droukdel se signalent à l’autre bout de la Kabylie, à Souk El Tenine qui perd sept de ses enfants. Originaires du douar Sidi Ali Moussa, ces derniers, des patriotes, se rendaient, comme à leur habitude, à leur lieu de travail, un chantier de raccordement d’eau potable depuis le barrage Koudiat Acerdoune, situé à Ouadhia, dont ils assuraient la sécurité. Ils étaient à bord d’un fourgon de marque Peugeot Boxer dont le chauffeur est l’un des deux blessés. Les victimes sont toimbées dans une embuscade que leur ont tendue leurs bourreaux au lieu-dit Ighil Amenchar, non loin de la décharge communale, sur le chemin de wilaya n°147 reliant Souk El-Tenine à Mechtras. Les agents de sécurité qui ont été armés, selon nos sources, de fusils à pompe et fusils de chasse, n’ont pas eu le temps de riposter, d’autant que le groupe terroriste dont le nombre n’a pas été déterminé, les attendait en plein dans un virage. Usant d’arme automatique genre FMPK, les sanguinaires ont d’abord fait d’immobiliser le fourgon en ciblant le chauffeur qui était, selon nos informations, le premier à être touché. S’en sont suivis ensuite des tirs nourris criblant le véhicule. Les balles n’ont pas épargné les patriotes touchant donc mortellement sept d’entre eux et blessant le huitième. Tous cela s’est déroulé dans un laps de temps très réduit dans cette fatidique matinée de jeudi, vers 7h. Aussitôt une vaste opération de recherche a été enclenchée à travers les maquis de la région par les forces de sécurité. La contrée a été complètement quadrillée et investie par les soldats de l’ANP.

Les dépouilles des victimes, âgées entre 35 et 60 ans, ont été transférées vers les hôpitaux de Boghni et Draâ El Mizan.

Aux dernières nouvelles, parmi les deux blessés, le patriote aura quitté le bloc opératoire alors que le chauffeur du fourgon qui a été évacué dans un état jugé grave, est toujours dans un état critique.

Souk El-Tenine en deuil

La paisible localité de Souk El-Tenine a décrété ce vendredi 23 octobre, journée de deuil suite au lâche attentat terroriste perpétré jeudi et qui a ciblé neuf de ses enfants. Selon des informations locales, la ville a offert un décor de mort, tous les commerces ont baissé rideau en guise de deuil. Il faut dire que cette horrible attaque a jeté l’émoi non seulement sur la commune de Souk El-Tenine mais aussi sur toute la région et la wilaya de Tizi-Ouzou.

Jeudi l’atmosphère de tristesse se dégageait un peu partout. La nouvelle de cette tuerie a vite fait le tour de la wilaya qui s’est réveillée, en effet, sur ce macabre bilan.

L’information s’est répandue telle une traînée de poudre. D’aucuns s’interrogeaient sur les circonstances du drame qui a réveillé les craintes des uns et des autres, sur la capacoté de nuisance du terrorisme qui est loin d’être vaincu dans la capitale de Djurdjura.

M. O. B.

Partager