Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Bouira a été encore une fois secoué par un mouvement de protestation, le énième a être enregistré depuis la rentrée scolaire.
Hier matin, les établissements scolaires du primaire, du moyen et du secondaire du chef-lieu de la commune d’Aghbalou ont été paralysés par une grève initiée par les parents d’élèves du CEM Tazaghart-Achour. Cette grève, et comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, devrait initialement toucher le collège, mais elle a fait boule de neige puisqu’elle a très vite gagné les autres établissements scolaires de Takerboust. Ainsi, un arrêt de cours a été observé durant toute la journée d’hier, au niveau des trois écoles primaires que compte la localité et du lycée et ce débrayage devrait se poursuivre aujourd’hui. Selon les parents d’élèves du collège Tazaghart-Achour, la décision de recourir à la grève a été mûrement réfléchie et a été prise à l’unanimité lors de l’assemblée générale qui s’était tenue vendredi dernier. Par cette action, expliquent-ils, ils veulent attirer l’attention des responsables de la direction de l’éducation sur les conditions jugées plus que lamentables dans lesquelles leur progéniture est scolarisé. “Nos enfants suivent leurs cours dans des salles très dégradées et en l’absence de l’eau potable et du chauffage”, nous avoue un parent d’élève. Et d’ajouter : “La situation se complique davantage pour les élèves une fois l’hiver installé, du fait de la vétusté de la boiserie et de la dégradation des classes qui sont souvent submergées par les eaux de pluie qui s’infiltrent de partout. En plus du froid qu’ils ont à supporter, les enfants s’exposent à des risques d’électrocution”. Pour sa part, un autre parent soutient que cet établissement édifié au début des années 1980, devrait être fermé car selon lui, l’infrastructure est dans un état de dégradation très avancé et ne répond pas aux normes. Par ailleurs, et à côté de tout cela, certains parents, eux, évoquent un autre problème, celui de la surcharge des classes. Un écueil qui s’est longtemps posé au niveau de cette localité, ce qui a amené les autorités locales à inscrire un nouveau collège au chef-lieu communal.
Cependant, et à cause de beaucoup de contraintes, notamment l’absence d’assiette foncière, le lancement des travaux de sa réalisation ont pris énormément de retard. Et en attendant la concrétisation de ce projet tant attendu, les responsables de la DE devraient solutionner les problèmes qui se posent au niveau de l’actuel CEM et ce, afin de permettre aux élèves de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions. C’est en tout cas, le souhait exprimé par les parents d’élèves. A signaler qu’un sit-in est prévu aujourd’hui, devant la direction de l’éducation.
Djamel M.