Dans un délai qui ne dépassera pas, en principe, plus de 6 mois, la commune de Boghni devra bénéficier d’une nouvelle infrastructure pour renforcer l’administration locale. En effet, inscrite dans le cadre des plans communaux de développement de l’année 2009, le projet de réalisation d’un bloc administratif connaît ces jours-ci un début des travaux, soit juste après la finalisation de l’étude du sol du site choisi par les autorités locales pour implanter le nouveau bâtiment en R+2. En fait, le choix de l’exécutif communal semble judicieux, du fait qu’il s’agit d’une extension de l’actuel siège de l’APC, devenu au fil du temps pas assez spacieux pour tous les services municipaux. A ce sujet, il faut savoir que le service de l’urbanisme a élu domicile dans des locaux situés en dehors de la mairie, ce qui constitue en fin de compte, un handicap pour les fonctionnaires, plus particulièrement lorsqu’il y a un besoin de coordonner le travail avec les responsables de l’APC.
Toutefois, la concrétisation du projet en cours ne sera que bénéfique pour du moins améliorer les prestations de l’administration, dont les effectifs ont connu une augmentation sensible, mais sans que cette évolution ne soit accompagnée par l’adaptation des structures en fonction du nombre des agents communaux.
En tout état de cause, ce qui a été retenu par la commune confirme que des efforts sont consentis pour accompagner la demande des citoyens en matière d’état civil et de démarches administratives, en plus de l’adaptation des services communaux aux nouvelles données sociales et économiques du pays.
M. Haddadi