Les Canaris du Djurdjura ont réussi samedi, l’essentiel en s’offrant les trois points de la victoire de leur match face au MC El Eulma comptant pour la dixième journée du championnat de division I.
Une victoire qui propulse la JSK à la sixième place au classement général avec quatorze points et un match en moins que les camardes de Meftah auront à livrer face à l’ESS. C’est dire que sur le plan comptable, les poulains de Christian Lang ont fait l’essentiel en alignant leur second succès de suite, après celui réussi contre l’ASK. Une situation que le club kabyle n’a pas connu depuis le début de la saison où les Jaune et Vert alternaient le chaud et le froid, perdant pour l’occasion plusieurs points surtout à l’extérieur (trois défaites et un nul). Pour revenir sur le match de samedi, contre le MCEE, il faut dire que la JSK, s’est offert, la victoire sans pour autant briller comme l’a reconnu d’ailleurs le coach français. « C’est une victoire à l’arraché face à une équipe d’El Eulma qui n’est pas un simple faire-valoir. Au contraire, il faut reconnaître que notre adversaire joue bien et il a réussi à montrer un visage séduisant depuis le début de la saison, » confie Jean-Christian Lang juste à la fin du match.
Analysant le jeu de son équipe et surtout ses choix tactiques, critiqués encore une fois par son président, le coach de la JSK a tenu à préciser que son équipe a évolué avec un schéma ultra-offensif en alignant pas moins de cinq joueurs en attaque. « Aujourd’hui, j’avoue que j’ai pris le risque d’aligner pas moins de cinq éléments à vocation offensive ». Un schéma sans grand succès avoue le Français, puisque malgré cette abondance de joueurs en attaque, les Canaris n’ont réussi à scorer qu’une seule fois et pris surtout le risque de perdre la bataille du milieu. « En alignant autant de joueurs en attaque, je me suis rendu compte que j’ai perdu le milieu de terrain. Heureusement que Maroci a fait preuve d’un grand abattage dans cette zone et je suis certain qu’avec le retour de Chérif El Ouazani qui va l’épauler dans la récupération, notre milieu de terrain sera encore plus fort ». Christian Lang qui ne cessait de subir les critiques acerbes de son président, qui lui reprochait entre autres, son manque d’audace sur le plan offensif, a donc répondu à sa manière en alignant samedi cinq joueurs (Akkouche, Tedjar, Yahia Chérif, Aoudia et Hamiti).
Une tactique qui s’est avérée non payante, comme l’a reconnu le coach lui-même. « Aujourd’hui, tout le monde a vu que la JSK a joué avec cinq attaquants mais je me suis rendu compte que ce n’est pas en jouant avec autant d’éléments en attaque qu’on marque le plus de buts ». Une réponse claire qui va certainement convaincre tous ces « spécialistes » qui ne cessent de reprocher à Lang ses choix tactiques, alors que lui seul connaît les qualités et surtout les capacités de chacun des joueurs qu’il a sous la main. A propos de joueurs, Christian Lang, qui a avoué ne pas savoir si le Franco-Algérien Ech-Chergui a paraphé ou non son contrat avec la JSK, s’est dit toutefois content de l’avoir dans son équipe allant jusqu’à qualifier ce joueur de meneur de jeu kabyle. » Vous venez de m‘apprendre la nouvelle de sa signature et si c’est vraiment le cas je dirai alors que c’est une bonne chose pour le club. J’ai vu ce joueur à l’œuvre et je suis persuadé qu’il va apporter un plus à l’équipe. Je dirai même qu’il sera le futur meneur de jeu de la JSK ». A signaler que les Canaris qui devront reprendre les entraînements cet après-midi, après une journée de repos, croiseront le fer vendredi prochain, avec le CRB pour le compte de la onzième journée du championnat. Une rencontre qui se jouera au stade du 20-Août et à huis clos suite à la sanction infligée par la LNF au club Belouizdadi.
A. C.
