Dès les premières heures de la matinée, les autorités de wilaya ont accueilli le cortège ministériel à Lakhdaria avant de procéder à la remise de baux de location des 60 locaux professionnels à Taliouine au profit des jeunes de la localité. Sur place, le ministre a eu droit à un état des lieux des différents locaux à usage professionnel réalisés à travers le territoire de la wilaya. On apprendra ainsi que 1137 locaux ont été réceptionnés à ce jours, 1325 sont en cours de réalisation et 113 demeurent non lancés, soit un total de 2575 locaux pour les 45 communes de la wilaya. La deuxième étape de la délégation ministérielle s’est déroulée dans la commune de Bir Ghbalou où le premier responsable de l’habitat a assisté à la cérémonie de remise de clefs aux bénéficiaires des 60 logements sociaux locatifs. En marge de cette cérémonie, Nouredine Moussa prendra connaissance des statistiques des logements LSL réalisés depuis 2005 jusqu’au prévisions de l’année 2010.
Ainsi il est fait état qu’en 2005, 289 logements LSL avaient été livré tandis qu’en 2009, il avait été enregistré 676 unités réceptionnés. Sur la fiche de présentation des 60 logements de Bir Ghbalou, 30 de type F3 de 65,55 m2 et 30 de type F2 d’une superficie de 51,51 m2, les prix affichés étaient de 1.434 300,02 dinars. Dans la localité de Sour El Ghozlane, le ministre a visité le POS d’ElDjebssa et le projet de réalisation des 760 logements sociaux locatifs. Cette étape a été l’occasion pour certains contestataires de la liste d’attribution de ces logements d’interpeller le ministre. Des femmes en pleurs et des jeunes dont un handicapé voulaient à tout prix approcher Nourdine Moussa. “Je vis dans un garage avec femme et enfants et des rats et des insectes nous côtoient jours et nuits… faites quelque chose pour nous Monsieur le ministre…” A ce cri de détresse, le ministre répondra que “le ministère n’est pas chargé de la distribution des logements” et que les autorités locales sont seules à juger les cas les plus urgents. Dans la localité d’Oued El Bordj, Nouredine Moussa a assisté à une cérémonie de remise de clés aux bénéficiaires des 100 logements sociaux locatifs, avant de se diriger vers la commune d’Ahnif. C’est au nouveau CEM EF 480, base 04 d’Ighil N’ath Amer que le ministre a procédé à l’ouverture de cette infrastructure. Sur place un exposé retraçant les aides à l’habitat rural depuis 2002 a été présenté au ministre. On apprendra ainsi que 19 588 décisions ont été établies et que 1995 demandes sont en cours d’étude.
Plus loin dans la localité d’Ath Mansour, Nourdine Moussa a inspecté les travaux de réalisation du lycée 800/200 R plus installation sportive. Un établissement réalisé pour un montant de 12 milliards de centimes et qui doit ouvrir ses portes au mois de novembre prochain. Le ministre a donné des instructions fermes pour que les travaux soient achevés dans une semaine. De retour au chef-lieu de wilaya, c’est le site des 168 logements qui a été visité par le premier responsable du secteur de l’Habitat, qui a assisté à la remise de clés aux bénéficiaires de ces logements. Le ministre a affirmé lors de cette cérémonie que la qualité de la construction passe d’abord par la qualité de l’étude faite par le bureau d’études. A ce propos il déclarera que son ministère est en train de travailler sur un cahier des charges spécialement destiné aux bureaux d’études. Le ministre achèvera son périple par plusieurs autres visites à travers les quartiers de la ville de Bouira ou il a eu à assister à une cérémonie de remise d’actes aux profits des bénéficiaires des 120 logements LSP et par l’inspection de la faculté des sciences (2000 places pédagogiques).
Hafidh B.
