La réforme du secteur demeurera une option irréversible et une priorité nationale

Partager

Dans son allocution, Tayeb Bélaïz, ministre de la Justice, garde des Sceaux, a souligné que son département accorde un intérêt particulier, à travers la réforme du secteur “l’ancrage des valeurs de la justice et au renforcement de la dignité de l’homme conformément aux principes fondamentaux et aux valeurs nationales”. Dans le même sillage, il a indiqué que “c’est dans ce contexte que la politique pénale nationale a été renforcée pour la hisser au niveau des législations modernes et aux normes auxquelles appellent les accords et les conférences internationales”. Abordant la politique pénale appliquée dans notre pays, le ministre de la Justice a souligné que des rapports d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales ont relevé les bonnes conditions de détention dans les prisons algériennes. Toujours en ce qui concerne les conditions des détenus dans les différents établissements pénitencaires, il a ajouté que “les portes de nos établissements restent ouvertes à tous ceux qui s’intéressent aux conditions carcérales dans notre pays”. Ces conditions de détention, a-t-il encore insisté, verront une amélioration, notamment avec “la réception, à partir de l’année prochaine, de nouveaux établissements pénitentiaires, dont la capacité d’accueil est estimée à plus de 19 000 places de détention”. Toutes ces avancées, sont, selon le ministre, le résultat des moyens colossaux mis à la disposition du secteur. De son côté, Abdelaziz Bouteflika a mis l’accent sur la vertu de la justice et le respect des valeurs humaines, à travers la concrétisation d’une vraie justice. Il a affirmé que, c’est grâce “à cet esprit de justice que se consolide la conscience qu’on a de l’intérêt national suprême du pays et c’est par son truchement que la société transcende les maux qui assombrissent le quotidien des citoyens, ces maux qui freinent son progrès et son développement tels l’égoïsme, le népotisme, la corruption, le pillage, l’agression et le viol. Transcender ces maux, c’est s’éloigner de cette situation de conflits qui impose à l’homme de réclamer justice”. Abordant la place de la femme dans le secteur, le président Bouteflika a souligné que “l’Etat de droit et la finalité de la justice exigent la consécration de l’égalité entre tous, femmes et hommes, en droits et en devoirs.

Dans ce cadre, il a ajouté que “nous tenons à souligner avec fierté et admiration les acquis méritoires réalisés par la femme algérienne et la place particulière qu’elle a su s’octroyer grâce à son courage, ses sacrifices, son intelligence et sa compétence comme en témoigne sa présence dans le corps de la justice, qui représente 37,5% de l’effectif”. “Nous tenons à réaffirmer notre détermination à continuer à œuvrer en vue d’aplanir tous les obstacles rencontrés par la femme afin de lui permettre de conforter sa participation positive au même titre que l’homme, dans tous les domaines du développement et de l’édification nationale, en l’encourageant à prendre part aux activités économiques, politiques et associatives et à assumer différentes responsabilités civiles et militaires”, a indiqué l’orateur.

« Ces réflexions me conduisent à évoquer les actions de l’autorité judiciaire pour combattre les crimes de corruption et à rappeler les garanties d’un jugement équitable que la réforme de la justice offre en Algérie, avec toutes les normes reconnues dans les conventions et traités internationaux.” Contre la corruption et les autres fléaux qui touchent au secteur, il a souligné que la lutte contre la corruption, sous toutes ses formes, « constitue une détermination”.

Sur ce point, le président Bouteflika a indiqué que « nous avons élaboré des mécanismes législatifs et réglementaires qui seront bientôt renforcés par l’installation d’une commission nationale ad hoc. La justice et les lois de la République seront appliquées à toute personne rendue coupable de faits de corruption ». Abordant la réforme du secteur, il a souligné que cette orientation demeurera une option irréversible et une priorité nationale.

« Notre détermination restera entière et notre ambition de réaliser ces objectifs ne sera aucunement altérée aussi longtemps que nous n’aurons pas mené la réforme à un stade où toute violation des droits et des libertés et tout mépris de la loi seront irrémédiablement vaincus, à quelque niveau que ce soit et dans tous les domaines de la vie privée ou publique ». Et d’ajouter que  » ceci requiert, de la part de tous, une détermination sans cesse renouvelée à poursuivre l’action avec plus de sérieux et d’efficacité afin de préserver les acquis et les mener vers plus de modernisation « . Par ailleurs, Bouteflika a mis l’accent sur le volet formation et l’informatisation du secteur, afin, a-t-il dit, d’améliorer le fonctionnement du système judiciaire et lui conférer davantage d’efficacité.

Les réalisations dans le secteur et les réformes sont un « dispositif que nous avons mis en place, ce qui tend à répondre aux exigences actuelles et aux aspirations des citoyens à une vie décente au sein d’une société organisée, régie par des lois modernes qui renforcent leurs libertés et leurs droits fondamentaux et les prémunissent contre les dangers de la délinquance et de la criminalité « , a-t-il estimé.

Synthèse M. Mouloudj

Partager