Le CW 15 enfin pris en charge

Partager

Depuis le temps que l’on parlait du fameux projet de réhabilitation du chemin de wilaya n°15 reliant la wilaya de Bgayet à celle de Sétif en passant par Tizi N’berber, ce n’est que depuis un mois et demi que les travaux d’aménagement ont été lancés.

Quelques jours avant l’entame de ces travaux, la population avait recouru à la fermeture de la RN9 pour exiger la prise en charge effective du tronçon reliant le centre-ville de Tizi N’berber à la commune d’Aokas dont l’état de détérioration a atteint son paroxysme.

C’est une entreprise dont les compétences avérées ont été prouvées dans d’autres wilayas qui a été chargée de ce projet, ceci au grand bonheur des populations des communes concernées. Après l’achèvement de neuf ouvrages buses, le chantier est à trois quarts de réalisation du débroussaillage, terrassement et de la scarification de la chaussée. Le reprofilage de la plate-forme et l’étalage du tout venant sont à moitié achevés. Globalement l’avancement des travaux est très satisfaisant.

“Nous pensons terminer d’ici la fin du mois de janvier avec bien sûr des conditions climatiques favorables”, dira le chef de ce projet, Khoudir Senoune en l’occurrence. Alors que les délais de réalisation seraient de huit mois, il y a effectivement de fortes chances que ce chantier soit achevé avant terme d’autant plus que cette entreprise a pris ses devants en stockant une quantité importante de gravats concassés au lieudit trois chemins ceci pour éviter toute mauvaise surprise. Dès que ces travaux préparatifs seront terminés, il sera procédé à la réalisation de fossés bétonnés sur toute la longueur de la route avant de lancer le bitumage de la chaussée. Selon le président de l’APW, l’enveloppe allouée à ce projet qui était d’une dizaine de milliards a été augmentée de cinq autres puisés du budget de wilaya. Ainsi, une quinzaine de milliards ont été réservés à ce projet qui a quand même tardé à voir le jour. Enfin… il vaut mieux tard que jamais.

A. Gana

Partager