Si pour le 1er jour de la semaine, il est difficile d’arriver à temps à son école ou à son travail, l’explication de ce retard serait par exemple, les voyageurs sont plus nombreux que les autres jours et veulent tous arriver à leurs destinations à temps et en même temps. Une explication qui ne fait pas l’unanimité car bien des transporteurs ne remontent que lorsqu’il font le plein.
Si un peu de conscience professionnelle existait chez nos transporteurs, remonter vite pour permettre aux centaines de voyageurs de rejoindre leur destination, ne causera pas leur ruine Bien au contraire. Les quelques litres de mazout qui seront consommés ne provoqueront point leur faillitte, surtout lorsqu’on sait que le prix de la place revient à 40 DA et la plupart des fourgons ont au moins 10 places ce qui fait 400 DA l’aller, autrement dit le salaire journalier d’un ouvrier du bâtiment. Le dimanche matin, on ne peut pas forcer ces transporteurs à remonter vide.
Mais qu’en est-il du lundi et du jeudi matin ? Rappelons que ce sont là deux jours de marché hebdomadaire. Alors espérer rejoindre Tizi avant 13 heures est devenu un miracle ! Car nos braves transporteurs (la majorité) préfèrent rouler entre Souk El Tenine et Maâtkas (deux localités séparées par 3 kms au maximum) et ce n’est vraiment pas par souci de rendre service aux voyageurs qui viennent par centaines de toute la localité de Maâtkas pour faire leurs emplettes au marché mais pour gagner plus et facilement.
Un voyage en cinq minutes et toutes les demi-heures à peu près… on vous laisse le soin de calculer le gain d’un chauffeur de fourgons ! Un transporteur apostrophé à ce sujet, visiblement gêné par notre question, dira : “A Tizi Ouzou, la gare regorge de fourgons et si je m’y rends je risque de passer toute la journée pour faire le plein tandis qu’ici c’est plus rapide et je suis sûr de bien gagner ma journée”. Un voyageur qui justement devait rejoindre Tizi Ouzou à tout prix pour ne pas rater son R.D.V notera avec beaucoup de regret : “Personne ne fait son travail correctement, les gens courent tous après l’argent. Rien que l’argent, tout le reste n’a pas d’importance”. En effet, la loi existe mais certains font semblant de l’ignorer, autrement chacun doit assurer la ligne, mais pour cela l’autorité concernée doit frapper fort les contrevenants pour justement mettre de l’ordre dans ce secteur très sensible pour l’économie de tout le pays. En attendant, ces transporteurs doivent réfléchir aux multiples conséquences qui en découlent par leur soif de ramasser plus d’argent. Par leur faute, certains perdent leur travail et d’autres ratent leurs examens.
H. O. T.
