Les associations portant le nom du Lion des djebels satisfaites

Partager

“Nous remercions la commission culturelle et à sa tête M. Ould Ali El Hadi pour cette initiative de classer la maison natale de Krim Belkacem en musée national et patrimoine national en même temps. Cela a été la revendication de notre association et de l’association Tharwa N’Krim Belkacem”, nous a déclaré M. Omar Moussi, président de l’association Les Amis de Krim Belkacem d’Aït Yahia Moussa.

Ce geste survenu à quelques jours de la célébration du 55e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale a été apprécié par tous les citoyens de la commune, les habitants de Tizra Aïssa, les autorités locales et la famille Krim. “C’est une reconnaissance pour l’un des artisans de la Révolution. Il ne faut pas oublier qu’avant la diffusion de l’appel du 1er Novembre tiré à Ighil Imoula par feu Ali Zamoum et d’autres militants, il a été soumis à l’approbation de Krim Belkacem qui tenait son QG à Maâtkas”, nous a dit une source locale.

Cette érection du musée Krim Belkacem de Tizra Aïssa en patrimoine national va lui donner une grande portée car il sera entièrement pris en charge et aura son budget de fonctionnement. Il faut dire que son entretien est assuré par les membres des associations du village. A un moment donné, il a été même laissé quelque peu à l’abandon quand une toiture de l’une des pièces s’était effondrée sous le poids de la neige. “Nous préparons un autre événement qui fera parler de lui. Il s’agit d’organiser un colloque international sur le négociateur des accords d’Evian”, a conclu Omar Moussi. Enfin, il faut souligner que la direction de la culture et à sa tête M. Ould Ali El Hadi a réussi d’importantes actions dans ce domaine en classant au même rang la maison de Abane Ramdane à Azouza, Larbaâ Nath Irathen et celle de Lella Fadhma n’Soumer à Aïn El Hammam (l’ex-Michelet).

Amar Ouramdane

Partager