780 foyers raccordés au gaz naturel

Partager

Des centaines de foyers de la commune de Tizi N’Berber, relevant de la daïra d’Aokas, vont enfin passer l’hiver au chaud, après avoir bénéficié, dernièrement, du raccordement au gaz de ville. Au total, pas moins de 780 habitations de cette municipalité montagneuse, connue pour son hiver rigoureux, ont été raccordées à cette énergie, au grand bonheur des familles bénéficiaires. Et pour cause, le stress de la recherche des bonbonnes de gaz butane, notamment en période de froid glacial qui sévit dans cette région, a pris fin.

D’ailleurs, le wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, avait rassuré, lors de cette opération, qu’il veillera personnellement au bon déroulement des projets de raccordement des autres villages de la commune de Tizi N’Berber. Il est à signaler que l’enveloppe financière allouée par l’État pour le raccordement de ces 780 foyers est de l’ordre de 74 milliards. Toutefois, la bataille n’est pas encore gagnée dans cette commune, selon le maire Lounes Mouhli. En effet, d’après lui, quatorze autres villages attendent avec impatience cette énergie. «Il reste un tronçon de 2,3 km à réaliser pour raccorder environ 2 200 foyers éparpillés à travers plusieurs localités de la commune».

Quant au wali, il a justifié le retard accusé dans l’achèvement des projets de raccordement au gaz dans de nombreuses municipalités de la wilaya de Béjaïa par les oppositions citoyennes quant au passage des canalisations mais aussi par la défaillance de certaines entreprises. «Nous nous réunissons d’une manière régulière avec tous les services concernés pour trouver des solutions rapides à tous les obstacles qui freinent les projets de raccordement au gaz», a-t-il expliqué.

Salma B.

Partager