Inauguration d’une stèle commémorative

Partager

Comme à l’accoutumée, le village a vécu la journée du 1er de ce mois dans la liesse en fêtant le 55e anniversaire du déclenchement de la révolution et en mettant fin à 132 années de colonisation. Ainsi, les citoyens d’Ivahlal, à l’instar de ceux des autres localités, ont dignement commémoré cette date-phare avec un programme riche et varié.

Après une cérémonie de recueillement au carré des martyrs du village, le chef de l’exécutif communal a pris la parole pour faire les éloges à l’encontre des organisateurs de ces festivités et les remercier pour leur ferveur dans ce genre de commémoration et pour leur citoyenneté.

Ensuite, c’est aux moudjahidine présents sur les lieux de cet événement, de prendre la parole et de relater chacun sa version des faits dans le but de rappeler aux nouvelles générations, qui n’ont pas vécu les affres et la sauvagerie qu’ont connu les Algériens des mains de l’occupant français pendant ces années de braise.

Après cela, des exhibitions en arts martiaux ont été présentées par des jeunes bambins et c’est au tour du cross, où des coureurs représentant quatre catégories d’âges, à savoir les minimes, cadets, juniors et vétérans ont pris part à cette course. A la fin de cet événement, des prix symboliques ont été offerts aux premiers de chaque catégorie des deux disciplines. Selon les citoyens, cette fête de commémoration est vraiment quelque chose de bien, les gens qui sont présents ici sur les lieux et surtout les vieilles personnes qui ont vécu l’occupation au rythme quasi quotidien des bombardements et qui ont perdu chacun un membre de sa famille, sont très contents de voir les jeunes d’aujourd’hui, participer avec ferveur et détermination à la célébration d’évènements qu’ils ont vécus.

En marge de ces festivités, une stèle commémorative a été inaugurée.

H. A.

Partager