Le lycée enfin réceptionné

Partager

Un établissement scolaire dont l’entame des travaux remonte au 19 février dernier et dont l’AP actuelle s’élève à 197.200.000,00 dinars. Sur place, le wali a tenu à s’assurer que le lycée disposait du réseau AEP, du gaz et de l’électricité avant de donner des instructions fermes pour que Sonelgaz achève ses branchements dans trois jours.

Le maître d’ouvrage a, pour sa part, garanti au wali qu’il achèverait les travaux restants dans les délais. A souligner que la cantine, la bâche à eau et d’autres travaux ne sont toujours pas achevé, ce qui explique que la cour de cet établissement est scindée en deux parties séparées par une barrière de protection. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, hier matin, en présence du P/APC M. Hellal du wali, des autorités civiles et militaires et des élus APW et APN a vu l’intervention du directeur de l’éducation qui s’est félicité de l’ouverture de ce lycée et qui a souligné que d’autres infrastructures scolaires seraient réceptionnés prochainement dont le nouveau CEM de Kadiria qui a été inauguré hier matin.

Les citoyens d’El Esnam portent beaucoup d’espoir dans ce lycée nous ont fait part de leurs préoccupations quant à l’avenir de leurs progénitures. “Nous espérons que les travaux soient achevés dans les délais sans que cela ne perturbent le bon fonctionnement du cursus scolaire de nos enfants”, dira un groupe de parents d’élèves qui nous confiera que les expériences des lycées de Saharidj et d’Aghbalou, ouverts à l’époque dans les mêmes conditions que celui d’El Esnam ont servi de leçon aux responsables de la direction de l’Education.

On se souvient, en effet, que le cursus scolaire des élèves la première année a été quelque peu perturbée suite à l’absence de certaines commodités. Pour le directeur de l’éducation que nous avons interrogé, tout sera mis en œuvre pour que ce lycée soit prochainement entièrement opérationnel.

M. Benouadah, le directeur de cet établissement que nous avons approché au cours de cette cérémonie aborde également le même optimisme : “Dans un premier temps l’établissement accueille 346 élèves répartis dans 10 groupes entre les 1res années qui comprennent trois classes Lettres et trois classes Sciences humaines, tandis que les 2es années sont scindés en une classe de Science expérimentale, une classe de langues étrangères et deux classes de Lettres et Philosophie. Le tout encadré par 21 enseignants, plus les adjoints d’éducation.” Les lycéens approchés quant à eux se disent soulagés de ne plus souffrir des contraintes des lancinants voyages matin et soir qui coûtent les yeux de la tête à leurs parents et surtout de la fatigue qui se fait ressentir après les tracasseries engendrées par des voyages pas toujours aussi paisibles.

Hafidh B.

Partager