Pourrait-on parler de pandémie en Algérie ?

Partager

En somme, la propagation du virus de la grippe A/H1N1 en Algérie interpelle les plus hautes instances du pays, qui dans une situation plus au moins délicate devraient tirer la sonnette d’alarme pour contrecarrer le virus qui a pu s’introduire même dans les écoles. Les plus optimistes diront de manière subjective que ce n’est là que quelque 80 cas, qui du reste sont pris en charge au niveau des centre spécialisés de référence, néanmoins les pays voisins et dès l’apparition des premiers cas ont mis en place un plan d’urgence qui est allé jusqu’à limiter les déplacements de leurs concitoyens à l’image de la Tunisie qui a carrément et de manière ferme interdit le Hadj à ses citoyens. N’aggravons pas la situation, aucun décès n’a été enregistré, néanmoins la quasi-majorité des personnes porteuses du virus est arrivée en Algérie via l’étranger avec à la clé la contamination d’autres personnes qui y sont allées et qui ont été en leur contact. Dans le fond, c’est une question de sécurité au niveau des aéroports, qui ne sont pas encore équipés de caméras thermiques afin de détecter et de manière précise les personnes porteuses de la grippe A/H1N1 et ce, dans le but de les isoler immédiatement. Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dont le rôle est réduit à rappeler les premiers gestes nécessaires afin de réduire les risques de contamination et ce, à chaque communiqué confirmant de nouveaux cas. Les mesures de prévention ne sont pas encore toutes mises en place, du reste les masques chirurgicaux ne sont pas distribués et sont toujours conditionnés. En Algérie, la confirmation de nouveaux cas est fréquente et la propagation du virus est passée à la vitesse supérieure alors, dans ce contexte singulier d’une maladie inconnue, pourrait-on parler de pandémie ?

La pandémie est la propagation véloce d’une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes le plus souvent par contagion, et chez nous c’est pratiquement le cas, même si aucun décès n’est enregistré et rien que pour la journée d’hier, six nouveaux cas ont été confirmés dont cinq à Tizi-Ouzou.

D’autant plus que quatre écoles ont été fermées après la découverte de quatre cas à l’ouest du pays. Etant donné que les procédures de prévention et d’évacuation ne sont pas à jour en Algérie, c’est en premier lieu le citoyen qui en pâtira, vivant dans l’ignorance totale du virus et les risques que ça puisse engendrer. Les signes et symptômes de la grippe A/H1N1 sont une forte fièvre, toux, courbatures additionnées à une grande fatigue. Dans le cas où ces signes apparaissent chez une personne, le ministère a mis en place un numéro vert 3030 ou bien consulter la structure de santé la plus proche.

Aussi, le ministère a mis toutes les informations nécessaires concernant le virus sur son site qui est accessible. La grippe A /H1N1 apparue en début d’année au Mexique et en Amérique du Nord est une maladie respiratoire aiguë contagieuse provoquée par un virus de la grippe A de sous-type H1N1.

Hacène Merbouti

Partager