Les habitants du village Agouni Fourou bloquent le siège de l’APC

Partager

Les habitants du village Agouni Fourou, dans la commune d’Aït Toudert, ont bloqué le siège de leur APC hier, pour réclamer l’amélioration de leur cadre de vie.

Ils étaient en effet, des centaines de villageois à prendre d’assaut le siège de la mairie qu’ils occupèrent pendant une bonne partie de la matinée d’hier.

Selon le comité du village, la décision de mener cette action a été prise unanimement par les villageois, lors d’une Assemblée générale regroupant les habitants d’Agouni Fourou, tenue le vendredi dernier.

C’est dire que le marasme touche l’ensemble de la population qui semble vouloir dire Basta ! «Les villageois d’Agouni Fourou ont décidé d’observer un sit- in devant le siège de l’APC, en guise de protestation face au mépris affiché par cette structure dont l’inertie semble être un modèle de gestion», peut-on lire en substance dans une lettre de dénonciation adressée au maire local.

A lire la plateforme des revendications transmise aux responsables concernés et dont nous détenons une copie, on doit dire que le village manque vraiment de tout, du moins certains quartiers qui n’ont ni eau potable, ni assainissement et encore moins de gaz de ville.

On comprendra mieux le désarroi de ces villageois en apprenant en effet que ladite plateforme comporte pas moins de 19 points, tous relatifs à l’amélioration du cadre de vie. «Assainissement de tous la quartiers non desservis», réparation et entretien de l’éclairage public, désengorgement de tous les quartiers par des routes, réfection du réseau électrique, alimentation du village en lignes téléphoniques, construction d’un foyer de jeunes», telles sont entre autres les revendications qui ont fait sortir les villageois d’Agouni Fourou dans la rue.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette action de rue, menée par ces habitants, n’a pas été vaine puisque une promesse a été donnée pour que les carences portées sur la plateforme soient prises en charge. «Nous avons été reçus par le chef de daïra des Ouacif et le P/APC d’Aït Toudert qui se sont engagés à répondre favorablement à nos réclamations, du moins concernant certains points jugés urgents», c’est ce que nous a fait savoir un délégué du comité du village, qui signalera qu’une commission de la localité s’est déplacée dans l’après-midi, au siège de la wilaya de Tizi-Ouzou, en vue de remettre une copie de la plateforme des revendications au premier responsable de la wilaya, mais en vain.

«On nous a empêchés de pénétrer dans le siège de la wilaya», regrette notre interlocuteur.

Les villageois espèrent que leurs problèmes seront résolus afin d’améliorer les conditions de vie au sein de leur localité.

M. O. B.

Partager