Les chiffres qui font peur !

Partager

La résistance des citoyens d’Issenadjene, dans la commune d’Iflissen est justement révélatrice de cet élan que les forces vives de la région voudront insuffler à la population.

Ne plus baisser les bras, résister face à ces réseaux qui se nourrissent de l’effort des autres, les habitants d’Iflissen ont bien donné une leçon à tous qui ont cru, un instant à la soumission de cette région.

Le geste de solidarié qui a de tout temps constitué la pierre augulaire du comportement collectif de la société kabyle s’est encore une fois laissé entendre, même si les appréhension se font sentir par rappor à la dégradation inquiétante du climat sécuritaire général.

Car, parallèlement à ces attentats meurtriers, celui de Souk El Tenine entre autres, la criminalité dans ses multiples facettes, ne cesse de prendre des proportions alarmantes.

Même les chiffres officiels rendus publics par la sûreté de wilaya relatifs au bilan des activités durant le 3e trimestre de l’année en cours confirment cette tendance à la hausse.

Nos villages se sont, apparemment, habitués au point de ne plus être choqués par des crimes crapuleux (effraction, vols de véhicules, homicides, escroquerie, vente de psychotropes…) “implantés” discrétement au milieu d’un quotidien déjà envenimé par une érosion terrible du pouvoir d’achat des ménages.

Pas plus que le crime, les citoyens ont peur de l’impunité.

A première vue, le bilan de la sûreté de wilaya fait ressortir que 38 personnes ont été arrêtés durant le troisième trimestre de l’année 2009, pour atteinte à l’ordre public.

C’est certainement la multiplication des mouvements de contestation et autres blocages de la route qui semble donner du fil à retordre aux services de sécurité.

Le bilan fait état également du traitement de 53 affaires ayant conduit à l’arrestation de trente personnes incriminées des les affaires liées aux infraction économiques et financières, escroqueries, abus de confiance, fausse monnaie et faux et usage de faux.

Ceci représente un indice non négligeable de la déliquance qui gagne de plus en plus le milieu des affaires en particulier, la société en général.

Cette amère réalité est plus palpable quand on analyse les chiffres des différentes affaires en plus de 393 autres personnes impliquées dans des affaires liées aux atteintes aux personnes à savoir homicides, tentatives viols.

C’est dire que la situation ne prête pas à l’optimisme, surtout quand on connaît les interconnexions existants entre les réseaux de banditisme et le terrorisme.

Un état de fait qui crée une confusion dangereuse, remettant ainsi en cause la sécurité des citoyens.

A. Z.

Partager