Le CFPA lance de nouvelles filières

Partager

Le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage de Tazmalt a lancé à l’occasion de la rentrée d’octobre 2009 de nouvelles filières à l’intention des jeunes stagiaires.

La première spécialité est une formation qualifiante relative aux gâteaux traditionnels. Elle s’adresse aux jeunes sans niveau scolaire et cible particulièrement les femmes aux foyers. Quant à l’autre filière qui a fait l’objet d’une formation accélérée, bouclée en l’espace de 20 jours seulement, elle a trait à l’initiation à de nouvelles techniques de soudage. “C’est une formation qui a ciblé une dizaine de jeunes soudeurs. Elle a bénéficié d’un transfert de technologie et d’un encadrement assurés par des français”, nous a déclaré en substance, M. Ghanem Brahim, le directeur du CFPA de Tazmalt. “L’objectif assigné à cette formation, nous explique-t-il, est la maîtrise de nouvelles technique, de fabrication du matériel agricole destiné à la traction animale. Tazmalt étant une région à vocation agricole dont une partie des parcours est caractérisée par une topographie accidentée interdisant toute mécanisation”. Une autre filière, l’horticulture, n’a pu être lancée selon notre interlocuteur par “manque d’enseignants, l’équipement rapporté du CFPA d’Addekar est disponible, mais je pense qu’en plus de la non disponibilité de l’encadrement, les jeunes ne manifestent pas beaucoup d’intérêt pour cette spécialité dont la dénomination y est sans doute pour beaucoup”, nous dira M. Ghanem. Par ailleurs, le CFPA de Tazmalt a enregistré cette année quelques 250 nouveaux stagiaires inscrits dans les différentes spécialités. Au total, ce sont pas moins de 900 stagiaires dont les contingents sont repartis entre le mode apprentissage et la formation résidentielle.

“L’effectif des stagiaires est en nette augmentation par rapport à l’année dernière. Notre établissement est l’un des plus grand à l’échelle de la wilaya en terme d’effectif. Les stagiaires nous viennent aussi bien de la région que des wilayas limitrophes comme Bouira et Tizi-Ouzou”, relève M. Ghanem.

A noter enfin que le CFPA de Tazmalt coiffe deux annexes dont l’une est implantée à Ath M’likèche et l’autre à Aït R’Zine plusieurs filières y sont assurées telle que la maçonnerie, le secrétariat, la coiffure dames ou encore le prêt-à-porter.

N. Maouche

Partager