De Tébessa, Oum El Bouaghi, Guelma, Constantine à Batna

Partager

L’Etablissement du Ballet national algérien, organise du 7 au 13 novembre de l’année en cours, une tournée artistique dans les wilayas de l’Est du pays : Tébessa, Oum El Bouaghi, Guelma, Constantine et Batna. En effet, cette manifestation culturelle englobera un programme riche et varié qui sera animé par les 33 membres du ballet national. Celui-ci comprend la danse kabyle, allaoui, chaouie, et la danse Zendali pratiquée dans la plupart des villes de l’Est algérien.

Néanmoins, plus d’une vingtaine de spectacles de danse figurée seront présentés par le ballet national durant cette tournée. A noter la fameuse danse des Ouled Naïl, cette danse qui nous vient des hautes plaines de l’intérieur du pays, la danse de Tlemcen, la danse du Burnous, danse de Reguibette, la danse des Touaregs, ainsi que la danse populaire algéroise.

Toutefois, les passionnés s’ouvriront sur ces diverses et riches danses traditionnelles algériennes, nuancées d’une étonnante diversité de genres et de rythmes : danseuses citadines chargées de leurs plus beaux bijoux, les Touaregs voilés de leur litham, les femmes kabyles avec leurs robes traditionnelles qui reflètent les régions de l’amazighité.

Le ballet national d’Alger assurera en outre, une mosaïque vivante, un éblouissant héritage d’une tradition forgée, ciselée patiemment au cours des âges. Des moments de folie autour de la danse, cet art spontané et abstrait qui dévoile les richesses de la personnalité d’un peuple dont le génie inventif remonte à la préhistoire.

Ouerdia Saït

Partager