l A l’instar des Syndicats de l’éducation qui ont mis leur menace d’une grève en exécution, c’est autour de l’Union nationale des personnels de la santé publique (UNPSP) de réinvestir le terrain de la protesta.
Cette entité syndicale entend observer un sit-in le 25 novembre prochain devant la tutelle. Une grève cyclique sera aussi au menu de ce syndicat, qui est programmé le 1er décembre prochain, lit-on dans le communiqué parvenu hier à notre rédaction. Il convient de signaler que l’UNPSP avait tenu deux rencontres consécutives au niveau du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le 9 novembre dernier. En marge de la première rencontre qui a regroupé ce syndicat et les représentants de la tutelle, à leur tête, l’inspecteur général chargé du dialogue et de la concertation, une plateforme de revendications, suivie d’un préavis de sit-in et de la grève cyclique a été déposé. Cette rencontre a été consacrée au dossier du régime indemnitaire qui doit être discuté avec les partenaires sociaux dans les plus brefs délais. Le problème des cadres syndicaux révoqués ayant obtenu des décisions de justice en leur faveurs et ceux ayant des décisions de recours de wilaya, sera pris en charge par le SG du ministère, et ce, afin de régler le problème qui a traîné. Un ultimatum de 20 jours a été accordé par l’UNPSP pour la résolution de ce conflit avant d’exécuter sa menace d’une grève cyclique.
Quant à la deuxième rencontre, elle s’est tenue avec le ministre de la Santé qui a instruit les membres de la commission chargée du dialogue et de la concertation de prendre les doléances du Snapap en tant que partenaire social incontournable.
L. O.