“Protection des plantes et fertilisation raisonnée, pivots d’une agriculture moderne”, sera la thématique de forum interprofessionnel de la protection des plantes et de la fertilisation qui se tiendra les 14 et 15 novembre prochain. C’est du moins, ce qui ressort de la conférence de presse organisée hier, à la salle Algex d’Alger, et ce, à l’occasion de la 4e édition du Salon international de l’agriculture production et technologie végétales “Siafil-Filaha”.
Plus de 200 exposants et 15 000 visiteurs professionnels, qui regrouperont des opérateurs économiques, des représentant d’institutions et des chercheurs, vont analyser les thématiques du forum relatives aux questions et aux innovations de l’heure, les produits phytosanitaires pesticides et engrais pour la protection des plantes et fertilisation raisonné, labellisation de l’huile d’olive qui enregistre un manque remarquable par rapport celui des années présidente.
Le Salon constitue également un outil idéal qui servira à accompagner les opérateurs de la filière dans leur développement international sur un matché algérien à fort potentiel dans le domaine agricole. Le forum qui précédera le Salon, prévus pour les 14 et 15 de ce mois, débattra tout au long de deux jours, des différentes filières dans le secteur agricole, tout en se basant sur la protection des plantes et de la fertilisation, et cela à travers deux ateliers, dont le premier aura comme thème la fertilisation, et cela, en évoquant la situation de la fertilisation qui ne dépasse pas 5% en Algérie. Elle portera également sur la fertilisation et l’optimisation des cultures en zones sahariennes. En parallèle, le deuxième atelier portera sur le dispositif réglementaire régissant les activités liées aux produits phytosanitaires à usage agricole, sur les nouvelles réglementations des produits phytopharmaceutiques en Europe, la présentation de la l’ONG Crop Life et l’usage des pesticides dans le monde et d’autres sujets relatifs à la question des pesticides.
Ouerdia Sait
